Une journée pour mettre en lumière le handicap

Une journée pour mettre en lumière le handicap

30 novembre 2016

Société

La Journée internationale du handicap aura lieu samedi 3 décembre, au centre culturel Tjibaou (entrée libre et gratuite).

La Journée internationale du handicap aura lieu samedi 3 décembre, au centre culturel Tjibaou (entrée libre et gratuite).

Le Collectif handicaps organise, en collaboration avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la Journée internationale du handicap au centre culturel Tjibaou, le samedi 3 décembre, de 9 heures à 17 heures.

Cette journée festive, à destination des familles et du grand public, a pour vocation de sensibiliser au handicap en mettant en valeur les actions des associations et la diversité des compétences des personnes en situation de handicap. Elle sera aussi l’occasion d’un partage citoyen entre personnes valides et non valides, toutes générations et ethnies confondues, d’un échange d’informations, d’activités partagées, de moments de réflexions…

Changer de regard

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées, proclamée par l’ONU, est célébrée chaque année à travers le monde le 3 décembre. Elle a pour but de promouvoir les droits des personnes en situation de handicap dans le monde. C’est la première fois que cette journée est célébrée en Nouvelle-Calédonie, avec un objectif de pérennité annuelle afin de sensibiliser les Calédoniens. L’évolution des conditions de vie des personnes en situation de handicap et de dépendance doit en effet passer par un changement de regard de l’ensemble de la population sur ce sujet.

 

Programme de la journée

9 h : discours d’ouverture.

De 10 h à 16 h 30, à l’extérieur : prestations de danses et de groupes musicaux, mêlant associations et professionnels ; châteaux gonflables et diverses animations pour les enfants (jeux en bois, maquillage, spectacle, etc.).

10 h, dans la case Eman : projection de « La famille à l’épreuve du handicap », suivie d’un débat.

13 h 30, dans la case Eman : projection de « Quelle place pour les relations affectives et intimes ? », suivie d’un débat.

15 h 45 : tirage au sort de la tombola.

 

Le Collectif handicaps

Regroupement d’associations créé en 2004, il est le représentant de la majeure partie des associations œuvrant dans les domaines du handicap et de la dépendance en Nouvelle-Calédonie. Dans ce cadre, il collabore avec le membre du gouvernement en charge du handicap, Isabelle Champmoreau, ainsi qu’avec les représentants des différentes institutions, pour faire remonter les problématiques de terrain et proposer des actions visant à améliorer les conditions de vie des personnes concernées et à favoriser leur inclusion sociale. Depuis le début de l’année, il assure la vice-présidence du schéma directeur du handicap et de la dépendance lancé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il est aussi présent dans de nombreuses commissions (Conseil du handicap et de la dépendance, Commission de l’organisation sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie, Observatoire de l'action sociale et médico-sociale de la province Sud, etc.) et siège au sein du Conseil économique, social et environnemental. Au niveau régional, le Collectif handicap est membre du bureau du Pacific Disability Forum, qui représente la région Asie-Pacifique au sein des organisations internationales, dont l’ONU.