Un site internet pour promouvoir le cinéma calédonien
Le site internet « Films en Nouvelle-Calédonie » a été lancé ce 30 janvier 2024 par Yoann Lecourieux, membre du gouvernement chargé de l’audiovisuel, en présence des membres du fonds de soutien audiovisuel et cinématographique, de l’association calédonienne des producteurs de fiction (ACPF) et de la fédération indépendante des producteurs audiovisuels de Nouvelle-Calédonie (FIPANC).
Réalisé en collaboration avec les associations de producteurs calédoniens, ce site internet a pour objectif de promouvoir les films produits en Nouvelle-Calédonie et soutenus par le fonds audiovisuel. Conçu pour être à la fois un point d’information, une vitrine de promotion et un outil pratique à la disposition des diffuseurs et programmateurs, il apportera une visibilité régionale, nationale et même internationale aux productions locales et à la Nouvelle-Calédonie en tant que terre de tournage.
« Ce site collecte maintenant presque 240 productions audiovisuelles, a indiqué Yoann Lecourieux. Ces productions locales sont là pour se vendre en diffusion, mais aussi pour attirer, à travers les images et la qualité de production, de nouveaux tournages en Nouvelle-Calédonie. Nous avons une richesse de paysage, mais aussi des professionnels de qualité qui peuvent maintenant accompagner des productions nationales ou internationales ».
Une étape supplémentaire dans la structuration de la filière
La filière audiovisuelle et cinématographique calédonienne compte 165 professionnels actifs et génère un chiffre d’affaires estimé à 1,3 milliard de francs (chiffres avril 2023). Ces indicateurs sont la preuve d’un secteur d’activité porteur qui participe notamment à la promotion du patrimoine local, à la dynamisation de la production artistique, ainsi qu’au rayonnement et à la valorisation de la Nouvelle-Calédonie en Métropole et à l’étranger.
Il est financé en grande partie par le fonds audiovisuel et cinématographique de Nouvelle-Calédonie (FAC-NC) qui dispose d’une enveloppe annuelle d’environ 135 millions de francs.
Afin de contribuer au développement et à la structuration du secteur, le gouvernement a mis en place en 2023, une série d’ateliers thématiques destinés à l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel. L’objectif de ces réunions était de planifier des actions concrètes en matière de financement, de formation, d’accompagnement à la diffusion, mais également d’attractivité du territoire comme terre de tournage.
La création de ce nouvel outil numérique marque donc une étape importante pour le rayonnement de la filière audiovisuelle calédonienne aussi bien localement qu’en dehors des frontières. Elle est accueillie avec enthousiasme par ses acteurs.
« Ce site est un pas en avant pour la profession et il fait sens après une année durant laquelle ont été organisées quatre grandes réunions destinées à trouver des solutions pour développer le secteur de l’audiovisuel », a confié Martin Olivier, producteur chez NK Prod et secrétaire de la l’ACPF.
Une plateforme catalogue
Le site internet « Films en Nouvelle-Calédonie » se présente comme un catalogue réunissant les productions audiovisuelles calédoniennes de formats variés. Pour chacune d’entre elle, un extrait ou une bande annonce est proposé, ainsi qu’une description de l’œuvre et la possibilité de contacter la production.