Poursuivre les efforts face au Covid-19
Lors du point presse du 30 mars, le président du gouvernement a appelé les Calédoniens à « poursuivre les efforts » face au Covid-19. Thierry Santa est également revenu sur le plan de rapatriement des résidents en Nouvelle-Calédonie qui doit débuter le vendredi 3 avril.
Les premiers cas de Covid-19 en Nouvelle-Calédonie ont été détectés le 18 mars dernier. En concertation avec les autorités calédoniennes et l’État, le gouvernement organisait deux jours plus tard la suspension des vols internationaux vers le territoire. Puis, après l’apparition du premier cas local, le confinement généralisé de la population à compter du 23 mars à minuit. « Il faut absolument que tout le monde continue de respecter l’ensemble des mesures que le gouvernement et l’État ont décidé de mettre en œuvre en Nouvelle-Calédonie : le confinement généralisé, mais aussi les gestes barrière que nous devons tous appliquer. Il faut absolument poursuivre ces efforts pour qu’ensemble nous puissions sortir de cette crise dans les meilleures conditions, a souligné le président du gouvernement. (…) Tous les Calédoniens, qu’ils soient du Nord, des Îles, du Sud, doivent aussi respecter la consigne de consulter leur médecin traitant dès lors qu’apparaissent les moindres symptômes afin de procéder à un test de dépistage », a ajouté Thierry Santa.
Plan de rapatriement
Parfaitement conscient de la situation des résidents calédoniens bloqués à l’extérieur du pays, le président du gouvernement a indiqué que ce rapatriement s’effectuerait selon un protocole sanitaire strict avant l’embarquement, pendant le vol et à l’arrivée à La Tontouta. Le plan des vols de rapatriement doit débuter le 3 avril avec une liaison au départ de Tokyo et d’Australie depuis Sydney. D’autres vols de rapatriement seront mis en place avec les pays de la région (Fidji, Polynésie française, etc.) dans les quinze prochains jours. Les premiers vols en provenance de la Métropole seront organisés à partir du mardi 14 avril, une fois passé le pic épidémique sur le sol national. « Je vous demande encore un peu de patience. J’ai encore une fois conscience de vos situations, mais nous devons tout faire pour que ce retour n’engendre pas de risques supplémentaires pour les Calédoniens », a souhaité expliquer le président du gouvernement en s’adressant tout particulièrement aux Calédoniens en Métropole.