La semaine des arboviroses

08 novembre 2018
La direction des Affaires sanitaires et sociales du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (DASS-NC) mène, chaque année, une vaste campagne de communication à destination du grand public sur le thème des arboviroses. En 2018, cette semaine dédiée à la prévention contre la dengue, le chikungunya et le zika a lieu du 12 au 18 novembre.
La semaine des arboviroses

Cette opération est organisée conjointement avec les provinces et les communes.

Pendant la semaine des arboviroses, une campagne scolaire est lancée auprès des élèves des classes de CP au CM2, en partenariat avec la direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC). Des stands d’information sont déployés dans les communes (Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore, Bourail, La Foa…).

L’ensemble des centres médico-sociaux (CMS), des unités provinciales d'action sanitaire et sociale (UPASS) et des foyers de la province Sud relaient également cette action de sensibilisation. Des répulsifs, affiches et flyers y sont notamment mis à la disposition des usagers.

Un dépliant pédagogique sur les arboviroses et un sac poubelle rouge biodégradable destiné à recevoir les déchets pouvant constituer des gîtes larvaires sont distribués gratuitement dans Le Gratuit Nord. Un article sur les fausses idées reçues relatives à la dengue sera également publié cette année dans Le Gratuit Nord et le magazine Coco TV du 9 novembre.

 

 

Des affiches sont également mises à disposition des mairies souhaitant relayer la semaine des arboviroses.

Des affiches sont également mises à disposition des mairies qui souhaitent relayer la semaine des arboviroses.

 

Comment lutter contre la dengue ?

La stratégie de lutte contre la dengue menée par la DASS en Nouvelle-Calédonie s’articule autour de trois objectifs :

  • la sensibilisation de la population à la destruction des gîtes larvaires ;
  • la détection et la déclaration de tous les cas (biologique ou clinique), le plus rapidement possible, afin de réaliser des actions de lutte contre les insectes adultes potentiellement infectés et les gîtes larvaires autour de chaque cas. Des épandages d’insecticides sont ainsi réalisés aux abords du domicile des victimes afin de détruire tous les moustiques adultes ;
  • la recherche de nouveaux moyens de lutte alternatifs aux épandages.

 

Offensive contre les moustiques

 

 

Documents à télécharger

Sur le même sujet