La semaine des arboviroses

02 octobre 2017
La direction des Affaires sanitaires et sociales du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (DASS-NC) mène une vaste campagne de communication, chaque année, sur le thème des arboviroses à destination du grand public. En 2017, cette semaine dédiée à la prévention contre la dengue, le chikungunya et le zika a lieu du 2 au 8 octobre
La semaine des arboviroses

Cette opération est organisée conjointement avec les provinces, les communes, et avec la participation de l’Institut de formation des professions sanitaires et sociales (IFPSS).

Pendant la semaine des arboviroses, divers stands d’information sont tenus par des agents de la DASS, des étudiants de l’IFPSS ou des entomologistes lors de manifestations (Foire du Pacifique, Fête de la science…). Des relais d’information sont aussi mis en place dans les communes (Nouméa, Dumbéa, Bourail, La Foa…).

Le vendredi 6 octobre, une journée de prévention est organisée dans les écoles, en partenariat avec la direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC).

 

Les outils de prévention de la DASS

Un dépliant pédagogique sur les arboviroses et un sac poubelle rouge biodégradable destiné à recevoir les déchets pouvant constituer des gîtes larvaires sont distribués gratuitement dans plusieurs médias (Le Gratuit Nord, Les Nouvelles calédoniennes).

 

 

Des affiches sont également mises à disposition des mairies souhaitant relayer la semaine des arboviroses.

Des affiches sont également mises à disposition des mairies qui souhaitent relayer la semaine des arboviroses.

 

Comment lutter contre la dengue ?

La stratégie de lutte contre la dengue menée par la DASS en Nouvelle-Calédonie s’articule autour de trois objectifs :

  • la sensibilisation de la population à la destruction des gîtes larvaires ;
  • la détection et la déclaration de tous les cas (biologique ou clinique), le plus rapidement possible, afin de réaliser des actions de lutte contre les insectes adultes potentiellement infectés et les gîtes larvaires autour de chaque cas. Des épandages d’insecticides sont ainsi réalisés aux abords du domicile des victimes afin de détruire tous les moustiques adultes ;
  • la recherche de nouveaux moyens de lutte alternatifs aux épandages.

 

Offensive contre les moustiques

 

 

Documents à télécharger

Sur le même sujet