Normalisation des plaques d’immatriculation

12 décembre 2018
Une campagne d’information relative aux nouvelles caractéristiques techniques et de pose des plaques d’immatriculation des véhicules en circulation en Nouvelle-Calédonie est en cours. Les conducteurs de véhicules ont jusqu’au 8 mars 2019 pour se mettre aux normes.
1000x451_plaques.jpg

Les plaques d’immatriculation peuvent être achetées notamment dans les centres auto et centres de révision de la place, ainsi que dans certains commerces de signalétique à un prix réglementé par arrêté du gouvernement. Le prix maximum de vente au grand public de deux plaques minéralogiques réglementaires embossées a été fixé à 2 000 francs TTC, et celui de la pose, pour les deux plaques, à 500 francs TTC, soit un montant total de 2 500 F TTC par véhicule. Cette mesure est entrée en vigueur depuis le 1er octobre 2018.

L’ensemble du parc roulant (deux, trois ou quatre roues) de la Nouvelle-Calédonie est concerné, soit environ 250 000 véhicules. Les quads et voiturettes devront également s’équiper d’une plaque à l’arrière et à l’avant (jusqu’ici seule la plaque arrière était obligatoire). Les voiturettes autorisées à emprunter la voie express devront être immatriculées comme les voitures (série NC).

Le numéro d’immatriculation doit être reproduit en caractères de type bâtons noirs non rétroréfléchissants sur fond rétroréfléchissant blanc. Cette évolution de la réglementation vise à améliorer la visibilité et la lisibilité des plaques afin de rendre plus efficaces les contrôles routiers. Il s’agit d’une des actions inscrites dans le plan quinquennal de sécurité routière (PQSR) 2014-2018 afin d’intensifier la lutte contre l’insécurité routière.

En cas de constatation de prix illicite, vous pouvez prendre contact avec la direction des Affaires économiques au 05 67 89 (numéro vert).

 

 

 

Sur le même sujet

Liens utiles