Présentation du projet commun des trois écoles du bassin de Kaméré

Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée de l’enseignement, participe jeudi 1er juin à partir de 9 heures, à la présentation du projet commun des trois écoles du bassin de Kaméré (Maurice-Fonrobert, Gustave-Lods et Edmond-Desbrosse). La manifestation, qui se déroulera à l’école élémentaire Maurice-Fonrobert (160, route de la Baie des Dames), vise à valoriser les dispositifs pédagogiques innovants mis en œuvre dans ces établissements, en faveur du développement d’une culture scolaire commune dans le quartier.

 

Déroulé de la matinée

9 h – 11 h : ouverture de la journée avec des chants puis visite et participation aux ateliers proposés par les élèves et les équipes pédagogiques des trois écoles

 

Les écoles Gustave-Lods, Maurice-Fonrobert et Edmond Desbrosse de Kaméré (540 élèves répartis sur 27 classes), poursuivent leurs efforts autour d’un objectif commun qui consiste à créer une « culture scolaire » commune dans ce quartier dont l’image est souvent mal perçue.

Développer le goût d’apprendre

Les établissements présentent, lors de cette journée ouverte aux parents, les actions pédagogiques innovantes en faveur d’une meilleure motivation des élèves et du développement de leur appétence pour l’apprentissage scolaire.

Grâce à une équipe pédagogique investie, les trois écoles élémentaires du bassin de Kaméré ont mis en place plusieurs dispositifs guidés par une même philosophie de projet au service de la réussite scolaire des élèves. Depuis plus de deux ans, des classes-projets, des ateliers en co-éducation et des classes des saveurs ont ainsi été mis en place.

De plus, ces trois écoles s’associent régulièrement autour de projets pluridisciplinaires sur des thèmes tels que l’interculturalité, afin de favoriser un climat scolaire apaisé et contribuer à revaloriser l’image du quartier.

 

Cette « culture scolaire » commune se propage peu à peu au sein du bassin et d’autres écoles devraient entrer dans cette dynamique l’an prochain.

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