Extension du pass sanitaire
À partir du 25 octobre, la liste des lieux qui peuvent de nouveau accueillir du public s’est allongée à condition, pour les personnes de 18 ans et plus, de présenter un pass sanitaire. Cette annonce fait partie de l’évolution des mesures du confinement adapté mis en œuvre par le gouvernement.
Les mesures de confinement adapté, applicables depuis le 11 octobre, sont maintenues en semaine. Toutefois, comme annoncé par Christopher Gygès et Yannick Slamet lors du point presse du gouvernement, ces mesures évoluent avec des ouvertures notables. Ainsi, à compter de lundi 25 octobre, les cinémas, les salles de jeux, les casinos et les bingos peuvent rouvrir leurs portes en appliquant un protocole sanitaire strict, une jauge et en demandant le pass sanitaire à leurs clients et leurs salariés en contact avec le public. De la même manière, des conférences et des séminaires professionnels peuvent être organisés. Le parc forestier et les parcs provinciaux, l’Aquarium des lagons et les établissements sportifs (piscine, stades) dont l’accès est réglementé sont également autorisés à accueillir ainsi des visiteurs et des usagers. Enfin, le pass sanitaire devient de rigueur pour les personnes majeures qui empruntent les bus RAI autorisés à circuler.
Encourager la vaccination
« Cette évolution nous avait été soumise par le comité d’experts afin de généraliser l’usage du pass sanitaire en l’ouvrant à davantage d’activités et ainsi, inciter à la vaccination », a précisé Christopher Gygès. Il s’agit également de conserver le bénéfice des semaines de confinement en gardant la situation sous contrôle.
D’autres activités sont de nouveau autorisées* à partir du 25 octobre, sans pass sanitaire : la navigation de plaisance (avec obligation de tenir à disposition des autorités sanitaires la liste des participants et interdiction de débarquer sur les îlots), la baignade, la chasse et la pêche qu’elles soient vivrières ou de loisir. Les membres du gouvernement ont enfin rappelé qu’un confinement strict le week-end sera de nouveau en vigueur les deux derniers week-ends d’octobre, du samedi à partir de 14 h jusqu’au lundi à 5 h du matin.
* dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon de 10 km autour du domicile
Rappel des activités déjà autorisées avec pass sanitaire :
- restaurants ;
- musées et établissements culturels ;
- médiathèques, bibliothèques ;
- salles de sport commerciales ;
- transports aériens domestiques et transports maritimes de tourisme ;
- prestations de services à la personne ;
- établissements de santé.