Adopter une stratégie culturelle régionale durable
Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la culture, a participé à la 5e conférence des ministres de la culture du Pacifique, les 27 et 28 avril. Une réunion qui a permis à l’ensemble des ministres des 22 Pays du Pacifique, et aux membres de la Communauté du Pacifique d’adopter la stratégie culturelle régionale océanienne pour la période 2022-2032.
La 5e conférence des ministres de la culture du Pacifique s’est tenue virtuellement les 27 et 28 avril derniers. « Ces deux jours ont été l’occasion de faire un état des lieux, mais surtout d’élaborer une feuille de route de la politique culturelle et patrimoniale, liée aux savoir-faire traditionnels de notre peuple océanien, pour les prochaines décennies », a indiqué Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé notamment de la culture. La thématique retenue pour la stratégie culturelle régionale océanienne sur la période 2022-2032 est « la décennie pour la culture océanienne- vers un développement culturel durable ». Cette stratégie formalise l’interrelation qu’entretiennent les populations du Pacifique avec leur environnement en établissant d’une part un lien entre le climat, l’océan, la terre, la culture, les droits et la bonne gouvernance, et d’autre part des partenariats de confiance.
Festival des arts et du Pacifique
Autre point à l’ordre du jour, la feuille de route du Festival des arts du Pacifique (FESTPAC), en vue de l’établissement d’un futur modèle de prestations. Organisé tous les quatre ans dans l’un des 22 pays membres, le FESTPAC a été conçu comme un moyen d’endiguer l’érosion des pratiques culturelles traditionnelles en partageant et en échangeant la culture à chaque festival. Après Hawaï en 2024, c’est au tour de la Mélanésie d’accueillir une édition du festival des Arts du Pacifique en 2028. Fidji qui s’était proposée n’a malheureusement pas pu confirmer sa candidature. Mickaël Forrest a saisi l’occasion pour soumettre la candidature de la Nouvelle-Calédonie. « J’ai l’honneur de présenter la candidature de notre pays à la 14e édition du FESTPAC, 28 ans après avoir déjà accueilli ce festival ».
Le membre du gouvernement, également chargé des relations extérieures en lien avec le président Louis Mapou, a aussi annoncé qu’il actualiserait l’accord de coopération entre la Nouvelle-Calédonie et la Communauté du Pacifique (CPS), dont le siège social est en Nouvelle-Calédonie depuis 1949. L’objectif étant d’impulser une nouvelle dynamique à chaque île du Pacifique grâce notamment à des divisions de la CPS plus performantes.
Dates clés
1972
Première édition du Festival des arts du Pacifique à Suva, aux Fidji. Un moment historique, qui a donné l’opportunité aux océaniens de promouvoir l’esprit de partage et le sentiment d’unité des peuples du Pacifique, à travers l’échange des différentes pratiques culturelles.
1975
Première édition du Festival Mélanésia 2000, à Nouméa, sur l’ancien site de « plage 1000 » à Tina-sur-mer. Impulsé par Jean-Marie Tjibaou, il a permis de montrer l’existence de la culture kanak.
2000
La Nouvelle-Calédonie accueille la 8e édition du Festival des arts du Pacifique.
2024
Organisation de la 13e édition du Festival des arts du Pacifique à Honolulu, sur l’île d’Hawaï. Initialement prévu en 2020, il a dû être reporté en raison de la pandémie de Covid-19.
Les membres de la CPS
La Communauté du Pacifique comporte 26 membres, dont 22 pays et territoires insulaires du Pacifique ainsi que les quatre membres fondateurs que sont l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la France et les États-Unis.
Les membres insulaires sont les suivants : Îles Cook, Fidji, Kiribati, Îles Mariannes du Nord, Nouvelle-Calédonie, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Îles Pitcairn, Polynésie française, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Niue, Marshall, États fédérés de Micronésie, Wallis-et-Futuna, Nauru, Îles Salomon, Samoa américaines, Vanuatu, Samoa.