Les cultures du Pacifique réunies à Nouméa
Le 37e Conseil des arts et de la culture du Pacifique (CPAC), suivi de la 6e conférence des ministres de la culture du Pacifique, sont accueillis à Nouméa du 27 au 29 juin. L’occasion d’évoquer les grands enjeux culturels régionaux parmi lesquels l’organisation du Festival des arts du Pacifique.
La dernière réunion des ministres de la culture de la CPS s’est tenue en novembre 2022, avec un agenda régional bousculé par le Covid-19. « Il était important pour les pays membres de se rencontrer, d’une part pour faire le point sur les différents axes de la stratégie culturelle régionale et d’autre part, pour écouter Hawaï, le pays hôte du prochain FESTPAC en juin 2024 » a déclaré Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la culture.
Vers une stratégie culturelle régionale
Le CPAC accueille toute la semaine, des délégations d’Australie, des îles Cook, de Fidji, de Polynésie française, de Wallis-et-Futuna, de Hawaï, de Kiribati, de Nouvelle-Zélande, de Tonga, de Tuvalu, de Nauru, des îles Marshall, des îles Salomon et de Samoa ainsi que de l’organisation du tourisme du Pacifique Sud (SPTO) et du Forum des îles du Pacifique (FIP). Au programme du Conseil des arts et de la culture, un point sur les activités menées par la CPS en matière de culture, la question des langues autochtones, la stratégie culturelle régionale et l’organisation du FESTPAC dont la 13e édition se tiendra à Hawaï. L’occasion d’évoquer l’accompagnement des délégations qui participeront au FESTPAC et contribueront aux différents espaces proposés à cette occasion, telles que des conférences thématiques (politique linguistique, archéologie…) ou encore la promotion des arts contemporains et traditionnels.
C’est donc l’archipel polynésien qui préside la conférence ministérielle du 29 juin, chargée d’adopter un ensemble de résolutions, parmi lesquelles l’organisation de la 14e édition du Festival des arts et du Pacifique en 2028, à laquelle la Nouvelle-Calédonie s’est portée candidate.
Mettre en lumière la culture locale
« C’est un honneur pour la Nouvelle-Calédonie d’accueillir, avec l’appui de la CPS, les délégations du Pacifique » a déclaré Mickaël Forrest. Il a par ailleurs indiqué que cette semaine représente l’opportunité de valoriser, auprès des représentants des pays invités, des établissements et des initiatives culturels en Nouvelle-Calédonie. La délégation a notamment assisté à une représentation au conservatoire de musique et de danse territorial et a visité le centre culturel Tjibaou. D’autres déplacements sont prévus en marge du Conseil.
Le Conseil des arts et de la culture du Pacifique
Créé en 1975 lors d’une conférence organisée par la CPS, le Conseil des arts du Pacifique a été créé afin d’assurer la permanence du Festival des arts du Pacifique (FESTPAC), dont la première édition s’est déroulée en 1972 à Suva (Fidji). L’instance était destinée à l’origine à donner à la Conférence des informations précises sur le festival et, plus généralement, à la conseiller en matière de culture.
Quatre ans plus tard, le deuxième Festival des arts du Pacifique s’est déroulé à Rotorua en Nouvelle-Zélande et est depuis devenu un des événements majeurs du Pacifique. Il vise à célébrer la richesse et la diversité des peuples océaniens et contribue à faire connaître les traditions et les savoirs culturels de la région.