Disparition de Louis Le Pensec
11 janvier 2024
C’est avec une profonde émotion que le président et les membres du gouvernement ont appris la disparition de Louis Le Pensec, figure emblématique de la politique française et artisan majeur des Accords de Matignon Oudinot , qui ont marqué un tournant décisif dans l’histoire de notre pays.
Âgé de 87 ans, originaire du Finistère, Louis Le Pensec restera à jamais dans nos mémoires comme un homme d'État engagé et visionnaire, dont le dévouement à la cause de la paix et de la réconciliation en Nouvelle Calédonie a été exemplaire.
Michel Rocard, Premier ministre au moment des négociations des Accords en 1988, décrit Louis Le Pensec, comme l’homme de la situation, dans les termes suivants « Louis, c ’est la Calédonie ».
Son rôle essentiel dans les négociations ayant conduit à la signature des Accords a jeté les bases d'une paix durable et d'une coexistence pacifique entre nos différentes communautés Il a contribué à rechercher des solutions consensuelles pour poser les fondations d’un dialogue constructif entre les différents partenaires et a ouvert la voie à une période de stabilité politique et sociale, permettant à la Nouvelle-Calédonie de progresser vers son destin en toute sérénité.
« Il n'est pas donné à tout homme politique de rétablir la paix, mais je n'étais qu'un des constructeurs du destin commun pour la Nouvelle Calédonie. Ce fut une chance inouïe de vivre cela et de s'apercevoir que la parole politique peut par fois faire taire les fusils » , témoigne Louis Le Pensec à l’occasion des 30 ans de la signature des Accords.
Au moment où l’avenir institutionnel de notre pays doit s’écrire, puissions nous emprunter ce chemin de paix et de fraternité qu’il nous a laissé en héritage.
En cette douloureuse circonstance, le gouvernement collégial tient à exprimer ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et à tous ceux qui l’ont côtoyé.
Sa disparition laisse un vide immense dans le paysage politique mais son héritage perdurera à travers les Accords de Matignon Oudinot, symbole de son engagement indéfectible en faveur de la construction d’un avenir meilleur pour la Nouvelle Calédonie.