Le lycée Jules-Garnier en pleine rénovation
Le lycée Jules-Garnier en pleine rénovation
02 février 2024
Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée de l’enseignement, Vaimu’a Muliava, membre chargé de la construction, de l’habitat et de l’urbanisme et Louis Le Franc, haut-commissaire de la République, ont visité ce jeudi 1er février l’avancée des travaux de rénovation du lycée Jules-Garnier, co-financés par le gouvernement et l’État.
Jules-Garnier, un lycée créé il y a 56 ans
Créé il y a 56 ans, le lycée polyvalent Jules-Garnier est un établissement d’enseignement général, technique et professionnel qui accueille chaque année plus de 1 600 élèves.
Il dispense des formations générales, techniques et professionnelles de la classe de seconde jusqu’aux classes de l’enseignement supérieur STS (section technicien supérieur) et CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), à dominante technologique. Le lycée offre également un hébergement en internat et un service de restauration.
Implanté sur un domaine de 19 hectares, à proximité du pôle scientifique de l’Université du de la Nouvelle-Calédonie (UNC), il a vocation à être le pôle de formation scientifique et technologique de la Nouvelle-Calédonie.
« Ces rénovations et cette réorganisation des bâtiments étaient très attendues par le personnel de Jules-Garnier, a indiqué Isabelle Champmoreau. Ces travaux participent à l’amélioration de l’apprentissage, mais aussi à la sécurisation de la circulation des élèves dans l’établissement. C’est un moyen de valoriser ce lycée spécifique de par la diversité des enseignements qui y sont proposés ».
Les travaux
Le projet de réorganisation partielle des enseignements existants et de la vie scolaire du lycée Jules-Garnier nécessite de placer temporairement les cours dans des locaux-relais durant les travaux lourds. Les locaux concernés par ces travaux pourront être réintégrés après leur remise à neuf.
« Cette rénovation en profondeur répond à des besoins nouveaux, 56 ans après la création de cet établissement, a assuré Vaimu’a Muliava. Il est à noter d’ailleurs que les efforts sont mis en priorité sur la section scientifique et sur celle du bâtiment, qui font depuis longtemps la réputation du lycée ».
Tous les bâtiments et locaux (F, G, H, I, J, T, U et L) bénéficieront des rénovations suivantes :
- reprise des peintures et des surfaces intérieures ;
- ravalement partiel des bâtiments existants et peinture totale des bâtiments à réaliser ;
- mise en œuvre de protection des fenêtres des locaux au rez-de-chaussée et/ou accessibles ;
- reprise totale et/ou complète des installations électriques suivant les bâtiments et locaux ;
- reprise des revêtements de sols au droit des modifications de cloisonnement intérieures.
Financement et interventions
Ces travaux de rénovation sont inscrits au contrat de développement État-Nouvelle-Calédonie 2017-2022.
Le budget global alloué pour cette opération est de 705 millions de francs, financé à parts égales par les deux collectivités.
La maitrise d’ouvrage de ces travaux est assurée par la Nouvelle-Calédonie, avec une délégation attribuée à la SECAL.
Planning prévisionnel des travaux
Le démarrage des travaux a été acté le 5 juin 2023 pour une durée de 21 mois et trois livraisons sont prévues dans le cadre de cette opération :