Un Forum calédonien du changement climatique
Jérémie Katidjo-Monnier, membre du gouvernement chargé du plan d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, a officiellement lancé le Forum calédonien du changement climatique, dont la première édition se tiendra le 18 avril prochain. Cet événement fondateur est destiné à élaborer collectivement une stratégie pays d’adaptation au changement climatique. Afin de préparer le forum, des ateliers de travail en ligne seront ouverts du 12 au 22 mars.
Le changement climatique est une réalité dont les effets se font sentir avec une intensité croissante chaque année, en particulier dans la région Pacifique.
La Nouvelle-Calédonie se trouve exposée à divers phénomènes comme la montée des eaux, l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes comme les cyclones, les sécheresses de plus en plus fréquentes et sévères. Ces changements représentent un défi majeur, mettant en péril les modes de vie, les écosystèmes et les économies dans toute la région du Pacifique.
Dans ce contexte, l'adaptation au changement climatique est une priorité absolue. Il s'agit de préparer notre société à faire face à ses impacts, tout en poursuivant nos efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La stratégie d’adaptation pays doit se décliner dans tous les secteurs d'activité, mobilisant l'ensemble de la société calédonienne.
Mobiliser l’ensemble de la société
Le gouvernement a décidé d’organiser le premier Forum calédonien du changement climatique le 18 avril 2024 à l'Origin Cinema (anciennement Mk2) de Dumbéa. Cet événement fondateur favorisera un engagement collectif en faveur d’un avenir résilient face aux défis du changement climatique.
« Le but est de se concerter tous ensemble pour que chacun soit au courant des projets des uns des autres afin de les coordonner, d'éviter les effets doublons, de s'assurer que les petites initiatives qui ont un intérêt pour l'ensemble de la Calédonie puissent être diffusées », a précisé Jérémie Katidjo Monnier.
Les enjeux du changement climatique sont par nature transversaux et mobilisent des compétences diverses. Aussi, tous les acteurs de la société sont invités à participer, qu’ils soient du milieu privé, associatif ou institutionnel. Les directions du gouvernement seront elles aussi toutes mobilisées dans ce processus collaboratif.
« Il s’agira d’une demi-journée qui réunira des membres du gouvernement, les provinces qui souhaitent y participer, les mairies, sans oublier le monde économique, les représentants des professionnels, les associations environnementales, mais aussi la jeunesse, a indiqué le membre du gouvernement. Nous souhaitons que les éco-délégués puissent participer et contribuer à l’élaboration de cette stratégie calédonienne d’adaptation face au changement climatique ».
Des ateliers préparatoires
En préparation de cet événement plénier, des ateliers de travail sont organisés en ligne du 12 au 22 mars 2024 et sont conçus pour faciliter la co-construction de la stratégie d'adaptation pays.
13 thématiques clés, qui couvrent les différents aspects du changement climatique et ses impacts en Nouvelle-Calédonie, seront abordées. Les participants ont la possibilité de s’inscrire à un ou plusieurs ateliers. Ils pourront ensuite apporter leurs contributions en ligne en se connectant quand ils le souhaitent à un espace de travail dédié, où il sera possible d’interagir avec les propositions des autres participants, offrant ainsi une plateforme pleinement collaborative.
Tous ceux qui souhaitent contribuer à un avenir plus durable pour la Nouvelle-Calédonie sont invités à s'inscrire dès maintenant aux ateliers et au forum.