Seconde édition du forum calédonien du changement climatique

Jérémie Katidjo-Monnier, membre du gouvernement chargé de la transition écologique et du changement climatique, a animé aux côtés de Catherine Ris, présidente de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) et de Frédéric Atger, directeur de Météo-France pour la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, chef du service de la météorologie de la Nouvelle-Calédonie, une conférence de presse afin d’annoncer la tenue, le mardi 22 juillet à l’UNC, de la seconde édition du forum calédonien du changement climatique.
L’adaptation nécessaire au changement climatique
Le changement climatique est une réalité dont les effets se font sentir avec une intensité croissante. 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée, et des scientifiques du GIEC ont récemment déclaré que l’objectif fixé par l’Accord de Paris de limiter le réchauffement à +1,5 °C n’est désormais plus atteignable.
La région Pacifique n’est pas épargnée et la Nouvelle-Calédonie est exposée à divers phénomènes comme la montée des eaux, des inondations de plus en plus fréquentes et sévères, un risque de feu de végétation accru, ou encore l’élévation des températures qui s’établit à +1,3°C sur les 50 dernières années, avec des épisodes de fortes chaleurs plus nombreux. Ces signaux alarmants nous incitent à redoubler notre mobilisation face à ces changements qui menacent nos modes de vie, nos écosystèmes et notre économie.
Dans ce contexte, l'adaptation au changement climatique est une priorité absolue. Il s'agit de préparer notre société à faire face à ses impacts, tout en poursuivant nos efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
C’est dans cette optique que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a engagé en 2024 un large travail de concertation pour doter le pays d’une stratégie d’adaptation. Ainsi, plus de 110 experts ont été mobilisés et 2 700 contributions ont été recueillies auprès d’un large public.
Construite sur cette base et adoptée par le gouvernement puis par le Congrès le 29 avril 2025, la Stratégie calédonienne du changement climatique décline les enjeux d’adaptation dans tous les secteurs économiques et sociaux :
- agriculture et transition alimentaire ;
- infrastructures et bâtiments ;
- planification territoriale et aménagement ;
- préservation des écosystèmes ;
- vie quotidienne des Calédoniens.
Le Forum calédonien du changement climatique : un événement fondateur
Après le succès de la première édition du Forum en avril 2024, qui avait réuni 400 participants à l’Origin Cinema de Dumbéa, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec l’UNC, organise la seconde édition destinée à poursuivre la dynamique engagée.
Ce deuxième forum permettra de faire le point sur le travail effectué autour de la Stratégie calédonienne du changement climatique, de mettre en lumière les projets de terrain pour l’adaptation, de valoriser les avancées de la recherche scientifique dans le domaine, et d’accompagner l’implication de la jeunesse.
« Le gouvernement met en place la Stratégie calédonienne du changement climatique, qui vient d’être votée au Congrès, a indiqué Jérémie Katidjo Monnier. Il est essentiel que l’ensemble des acteurs concernés puissent partager leurs expériences et leurs projets, et que nous trouvions ensemble les moyens de déployer cette stratégie sur tout le Pays. La réussite de cette stratégie repose notamment sur le partage entre toutes les parties prenantes des données les plus récentes afin d’adapter leurs initiatives ».
Le Forum s’articulera cette année autour de tables rondes animées par des représentants institutionnels, des scientifiques, des acteurs associatifs et des représentants d’entreprises. L’après-midi, des mini-séminaires seront proposés autour de thématiques essentielles telles que la recherche, les solutions d’adaptation fondées sur la nature, l’agriculture, l’alimentation et les usages de l’eau, ou encore les façons d’impliquer la jeunesse face à l’urgence climatique.
« Ce forum est bien sûr ouvert à toutes les Calédoniennes et à tous les Calédoniens qui se posent des questions sur le changement climatique. Ils et elles pourront avoir à des réponses après des experts et des acteurs qui travaillent sur ce sujet au quotidien ».a ajouté le membre du gouvernement.
Des jeunes qui seront d’ailleurs au cœur des échanges avec une tribune qui leur sera spécialement dédiée pour porter leurs messages aux représentants présents. Enfin, un village de stands et d’expositions sera mis en place avec la possibilité de rencontrer les représentants des associations et des organismes engagés dans des actions concrètes d’adaptation au changement climatique.
Participer aux tables rondes et aux séminaires
La participation aux tables rondes et aux séminaires se fait sur inscription en cliquant sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdWKD8fpBaQ9frD7u0A1Kw6wEAY6Hb-RpmeI39Sq2nUsqVVZA/viewform