Installation du 18e gouvernement
À la suite de la suspension de séance le 20 janvier, les secteurs ont finalement été attribués aux onze membres du 18e gouvernement mardi 21 janvier.
Officiellement entré en fonction le 16 janvier, le 18e gouvernement collégial de la Nouvelle-Calédonie est désormais en ordre de marche. Les secteurs ont été répartis entre les onze membres ce mardi 21 janvier.
Pour le président du gouvernement Alcide Ponga, l’objectif est désormais « de démarrer le travail le plus vite possible » avant d’ajouter « C’est ce qu’attendent les Calédoniens ».
Pour le nouveau président de l’institution, « c’est avec pragmatisme que le gouvernement doit répondre à l’urgence de la situation ».
Retrouvez la répartition des secteurs au sein du 18e gouvernement ici.
Les nouveaux membres du gouvernement
Alcide Ponga, président du gouvernement
Maire de Kouaoua depuis 2014, Alcide Ponga, âgé de 49 ans, est diplômé en sciences politiques. Il a effectué sa carrière professionnelle au sein de l’industrie du nickel, d’abord à la SLN de 2001 à 2010, où il a occupé des postes de cadre administratif, puis à Koniambo Nickel dès 2010, en tant que directeur des affaires extérieures et des relations institutionnelles, jusqu’à la fermeture de l’usine du Nord.
Petelo Sao, membre du gouvernement
Enseignant d'Histoire-Géographie, Petelo Sao s’est engagé en politique en 2019, date à laquelle il est devenu élu à l’assemblée de la province Sud. Il est également élu à la mairie du Mont-Dore depuis 2020 et président du conseil d’administration de la société immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC) depuis 2019.
Claude Gambey, membre du gouvernement
Ancien directeur de cabinet du président du 17e gouvernement Louis Mapou (2021-2025), Claude GAMBEY a été directeur de l’action sanitaire et de l’action sociale en province des îles de 2009 à 2015. Il a également été chef de cabinet de Jean Pierre Djaïwe et de Valentine Eurisouke et notamment chef de projet du plan DO KAMO « Être épanoui » de 2015 à 2021. Il a également contribué à l’écriture du plan stratégique de la pratique sportive en Nouvelle-Calédonie, ainsi qu’au plan stratégique concerté en faveur de la jeunesse, adopté par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie en 2019.
Samuel Hnepeune, membre du gouvernement
Âgé de 64 ans, Samuel Hnepeune a été directeur des affaires économiques de la province des Îles Loyauté en 1998. Il a également été à la tête de la SODIL (société d'économie mixte de la province des Îles) - mandat au cours duquel il a assuré la présidence de Sudîles, armateur du Betico ainsi que la gérance d'Air Loyauté. De 2011 et 2013, il a été secrétaire général adjoint du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, chargé de l'aménagement et du développement. En 2013, il devient président-directeur général d’Air Calédonie. Il a également été président du MEDEF NC de 2020 à 2021 et en 2024, attaché parlementaire auprès du sénateur Robert Xowie.