Les travaux de confortement du barrage de la Dumbéa sont entrés dans leur phase 2
Les travaux de confortement du barrage de la Dumbéa sont entrés dans leur phase 2
04 août 2025
Aménagement du territoire Environnement Agriculture, pêche et élevage

Jérémie Katidjo-Monnier et Adolphe Digoué, membres du gouvernement respectivement chargé de la politique de l’eau et de l’agriculture et de l’élevage, ont visité le chantier lié aux travaux de confortement du barrage de la Dumbéa, en présence du Haut-commissariat, des membres du Comité de l’eau, des communes de Nouméa et de Dumbéa et des services de la direction des Affaires vétérinaires, alimentaires et rurales (DAVAR). L'occasion de faire un point d’avancement avec l’ensemble des partenaires du projet alors que ces travaux entrent dans leur phase la plus critique, à savoir la découpe et la reconstruction du seuil déversant.
Des travaux en trois temps
Construit entre 1951 et 1953, le barrage de la Dumbéa alimente en eau potable la ville de Nouméa, l’usine de Doniambo ainsi qu’une partie de la ville de Dumbéa. Depuis 1972, date de son rehaussement de 3,5 mètres, l’édifice a subi des travaux en continu, dont les plus récents sont le changement de vannes en 2021.
Les travaux initiés en 2022 ont pour but de mettre en conformité l’ouvrage avec les normes françaises et de respecter la réglementation qui impose une protection contre une crue milléniale (2 360 m3/s) avec des marges de sécurité suffisantes. En effet, le barrage était jusque-là sous-dimensionné et conçu pour une crue de 1 400 m3/s. Ces travaux visent ainsi à assurer de façon pérenne la sûreté de l’ouvrage.
Trois étapes distinctes
- Décembre 2022 à octobre 2023 (travaux piste) : réfection de la piste actuelle afin de permettre l’accès au barrage pour les engins de chantier, l’occasion aussi de renforcer et pérenniser cet accès, de mieux gérer les eaux de ruissellements et de renforcer le réseau d’adduction d’eau potable (AEP) ;
- Octobre 2023 à décembre 2024 (barrage phase 1) : Préparation du chantier et début des travaux de terrassements et génie civil pour la mise en œuvre des protections aval. Déplacements de la conduite AEP, mise en place de tirants actifs, reprise de la paroi moulée et rénovation des dispositifs d’auscultation ;
- Janvier 2025 à décembre 2025 (barrage phase 2) : Découpe du seuil à l’aide de scies à câble (1 500 tonnes de béton à évacuer, par bloc de 10 tonnes en moyenne), mise en place de tirants actifs, construction du nouveau seuil et réhabilitation des zones de chantier.
Le calendrier des travaux a été impacté par plusieurs événements imprévus. Un effondrement de talus sur la piste, les événements de mai 2024 et des problèmes géotechniques lors des travaux de fondation pour la protection aval ont nécessité des interventions supplémentaires. Ces contretemps ont contraint l'équipe à décaler les travaux d’une saison sèche, repoussant la fin du chantier à 2025.
Le chantier est également soumis à une contrainte majeure : maintenir l'alimentation en eau potable pendant toute la durée des travaux. Cela exige de l'exploitant une régulation méticuleuse du niveau de la retenue. L'objectif est d'éviter tout débordement de la crête tout en assurant l'approvisionnement continu de la tour de prise d'eau.
Aussi, bien qu’il ne s’agit que de régulation et non de lâcher d’eau par un déversoir comme cela peut se produire sur le barrage de Yaté, les usagers de la branche Est du parc doivent être sensibilisés sur la possible survenu de légères variations de niveau d’eau dans le cours d’eau (< 1 mètre), en particulier durant ces dernières phases de travaux.
Malgré les imprévus, la complexité de ces travaux et une climatologie plus humide que la normale pour la saison, toutes les mesures ont été prises pour maîtriser au mieux le calendrier et les coûts du projet. À ce stade, la livraison des travaux devrait être possible d'ici la fin de cette année.
Un projet structurant inscrit dans la PEP et la stratégie d'adaptation au changement climatique
S’agissant du captage d'alimentation en eau potable le plus important de Nouvelle-Calédonie en volume et en nombre d’habitant desservis, la sécurisation de cette infrastructure répond à l’objectif stratégique N°1 de la Politique de l'eau partagée (PEP) « Sanctuariser nos zones de captage et nos ressources stratégiques, préserver nos milieux ». À l’issue des travaux, un périmètre de protection des eaux sera instauré et l'exploitation de l’ouvrage sera régularisée sur le plan administratif et juridique suivant les nouvelles règles fixées par loi du pays relative au domaine public de l’eau récemment promulguée.
Par ailleurs, en renforçant la sécurité structurelle du barrage par une augmentation du niveau de protection de l’ouvrage face aux événements climatiques majeurs, ces travaux s’inscrivent également dans les mesures d’adaptation au changement climatique.
Enfin, le chantier, labellisé « Chantier vert » bénéficie de stations de suivi, de la mise en place de barrages anti sédiments et d’une gestion spécifique des déchets et des déblais. Des dispositions sont prises telles que la revégétalisation à raison de dix arbres à planter pour un seul arraché.
Ces travaux améliorent l’accès au barrage, améliorent les dispositifs de contrôle et de suivis de l’ouvrage et améliorent la gestion des eaux de ruissellement, ce qui aura aussi des effets positifs directs sur la qualité de l’eau et des habitats de la faune dulçaquicole.
Les travaux en chiffres
La réalisation de ces travaux s’inscrit dans le cadre des contrats de développement État/Nouvelle-Calédonie 2017-2022 et 2024-2027. Le coût global du projet est évalué aujourd’hui à 1 milliard de francs, avec un cofinancement de l’État à hauteur de 50 % sur le premier contrat et de 68 % sur le second.
Dimensions de l’ouvrage :
- Hauteur : 38 mètres
- Largeur : 2 mètres en crête et 3 mètres à la base
- Longueur : 104,50 mètres
- Capacité : une réserve de 478 000 m3 en côte de fonctionnement normal
- Volume de la retenue : 0,5 million de m3
- Production: 15 millions de m3 / an d’eau potable à la commune de Nouméa, une partie de Dumbéa et à la SLN (environ 115 000 habitants)
- Maîtrise d’ouvrage : Nouvelle-Calédonie – Davar
- Exploitant du barrage : Ville de Nouméa
- Délégataire du service public : Calédonienne des eaux
- Maîtrise d’œuvre : Tractebel - Tea Ingénierie, Becib, Omnis, Capse NC
- Entreprises Travaux Piste : EL2T, accompagnée de Dumez, Ben Yamina, LGC, SIRAS, Chlorophyl
- Entreprises Travaux Barrage : Dumez, accompagnée de GFC, Freyssinet, Geolithe Ocean Pacifique, Ginger LBTP NC, GURRERA sarl, STAC sarl, Cegelec NC et Scifodiam sarl