L’OIF lance deux appels à candidatures pour la plateforme de formation du projet D-CLIC

L’OIF lance deux appels à candidatures pour la plateforme de formation du projet D-CLIC

11 août 2025

Numérique Francophonie

appel à candidatures OIF

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lance deux appels à candidatures pour la plateforme de formation en ligne du projet D-CLIC. Ils serviront à la constitution d’une équipe pédagogique chargée de la conception, de la mise en œuvre et du déploiement d’une formation en ligne aux métiers de l’intelligence artificielle. Date limite pour candidater : 24 août 2025.

Mission d'expertise pour la conception de contenus, la coordination pédagogique et le tutorat de la formation aux métiers de l'intelligence artificielle

appel à candidatures OIF

 

L’OIF souhaite constituer une équipe techno-pédagogique de 12 experts (2 coordonnateurs pédagogiques et 10 concepteurs de contenus). Les membres de cette équipe interviendront également comme tuteurs et facilitateurs en mode SPOC (Small Private Online Course).

L’équipe sélectionnée aura pour objectifs d’accompagner la direction de la Francophonie économique et numérique (DFEN) de l’OIF dans les missions suivantes :

  1. Conception et structuration de la formation « L’IA dans mon quotidien » :
  2. Production de ressources pédagogiques multimédias et interactives ;
  3. Implémentation technique et qualité sur la plateforme ;
  4. Accompagnement, tutorat et évaluation de la formation.

Les qualifications, expériences et compétences pour chaque type de profil sont définies dans les termes de référence de l’appel à candidature (à retrouver ci-dessous).

Calendrier de l’appel à candidatures :

  • Août 2025 : réception des candidatures
  • Septembre 2025 – Janvier 2026 : développement du dispositif de formation, conception des contenus de formations et déploiement d’une formation test.

Sur les plans opérationnel et méthodologique, aucun déplacement n’est à prévoir.

Dossier de candidature 

  • Le formulaire à renseigner (https://forms.office.com/e/sVMbqbbTN3?origin=lprLink);
  • Un curriculum vitae détaillé, démontrant que le candidat possède les qualifications, expériences et aptitudes pertinentes pour la mission, avec la mention d’au moins trois références professionnelles que l’OIF se réserve le droit de contacter ;
  • Une liste détaillée des prestations similaires et expériences de missions comparables ;
  • Une proposition financière ;
  • Une note de compréhension de la mission, la méthodologie proposée (10 pages maximum).

Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 24 août 2025 à 23h59 (heure de Paris), à l’adresse suivante : appels.dclic@francophonie.org, avec la référence en objet : nom, prénoms et rôle souhaité (coordonnateur pédagogique, concepteur de contenu ou tuteur) /D-CLIC/01 Intelligence Artificielle.

Mission d’expertise pour la curation et la conception de contenus de formation aux métiers de la cybersécurité

appel à candidatures OIF

 

La direction de la Francophonie économique et numérique (DFEN) de l’OIF recherche l’appui d’un expert capable de l’accompagner dans les objectifs stratégiques et opérationnels suivants :

  • définir des parcours de formation professionnalisants en cybersécurité ;
  • concevoir et élaborer des contenus pédagogiques innovants ;
  • optimiser l’implémentation et l’interopérabilité des contenus
  • accompagner la montée en compétence des tuteurs ;
  • piloter et évaluer l’expérience de formation ;
  • favoriser l’inclusion et l’adaptabilité technologique.

L’expert recherché sera un professionnel de haut niveau, idéalement international, combinant une expertise technique pointue et des compétences pédagogiques avérées. Les qualifications, expériences et compétences pour chaque type de profil sont définies dans les termes de référence de l’appel à candidature (à retrouver ci-dessous).

La mission sera réalisée entre août et décembre 2025. Une réunion de lancement permettra de la préciser. L’expert retenu travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de la DFEN en charge du projet.

Dossier de candidature

  • Un curriculum vitae détaillé, démontrant que le candidat possède les qualifications, expériences et aptitudes pertinentes pour la mission, avec la mention d’au moins trois références professionnelles que l’OIF se réserve le droit de contacter ;
  • Une liste détaillée des prestations similaires et expériences de missions comparables ;
  • Une proposition financière (en jours-homme travaillés) ;
  • Une note présentant la compréhension de la mission, la méthodologie proposée et le planning d’exécution (15 pages au maximum).

Le dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le 24 août 2025 à 23h59 (heure de Paris) par courrier électronique à l’adresse : appels.dclic@francophonie.org avec la référence ci-après en objet : nom et prénoms / D-CLIC/02 Cybersécurité.

 

En complément et à titre d’information et de suivi, merci d’envoyer votre candidature à : scrre@gouv.nc

Contact GNC : Virginie Thomas Garrel, SCRRE : virginie.garrel@gouv.nc

Liens utiles