Le gouvernement et l’OPT s’unissent pour alléger la facture internet des Calédoniens

Le gouvernement et l’OPT s’unissent pour alléger la facture internet des Calédoniens

01 septembre 2025

Numérique Économie

Les nouvelles solutions ont été présentées lors d’une conférence de presse à la Station N.

Les nouvelles solutions ont été présentées lors d’une conférence de presse à la Station N.

Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé du numérique, a présenté vendredi 29 août, aux côtés de la présidente du conseil d'administration de l’OPT-NC Naïa Wateou et de son directeur Thomas De Deckker, l’évolution des offres de l’OPT afin d’offrir aux Calédoniens la possibilité de bénéficier d’un accès Internet simplifié, sans ligne fixe et à un tarif plus abordable.

En juin dernier, le membre du gouvernement Christopher Gygès avait demandé à l’OPT-NC de trouver une solution pour mettre fin à la facturation chaque mois de la prime de « ligne fixe » pour les Calédoniens qui disposent d’internet sans avoir de téléphone à leur domicile.

Après un travail concerté, l’OPT-NC est en mesure de proposer une évolution de ses offres avec notamment la possibilité de souscrire à internet sans obligation d’un abonnement de ligne de téléphonie fixe. « L’objectif était avant tout de donner le choix aux Calédoniens et d’agir directement sur leur pouvoir d’achat, a indiqué le membre du gouvernement. Il s’agit d’une grande première étape avec un effort conséquent de l’OPT ».

Le nouvelle offre de Helia by OPT-NC

Dès le 1er décembre 2025, les abonnés bénéficieront d’une offre fibre très haut débit à 1 Gb/s, facturée 2 300 francs par mois au lieu de 2 650 francs, et accessible sans obligation d’un abonnement de ligne de téléphonie fixe.

Concrètement, cette évolution se traduira par une économie moyenne de 1 255 francs par mois et par foyer. « Pour le client, les économies varient de 350 à 1 900 francs en fonction de l’offre à laquelle ils souscrivent actuellement. Ils bénéficieront également d’un débit internet multiplié par dix pour s’adapter à des besoins croissants », a précisé Thomas De Deckker.

Au total, ce sont 440 millions de francs par an qui seront donnés en pouvoir d’achat pour au moins 49 000 ménages Calédoniens. « Il s’agit d’un investissement conséquent pour l’OPT-NC. Notre objectif est de répondre aux usages des Calédoniens tout en ne fragilisant pas le modèle économique de l’OPT qui réalise une mission de service public pour l’ensemble des Calédoniens sur l’ensemble du territoire », a assuré Naïa Wateou.

opt.png

Un changement de paradigme à l’horizon 2026

Ce changement d’offre est une première étape pour l’OPT-NC qui entend proposer courant 2026 de nouvelles formules, encore plus adaptées aux usages quotidiens.

« Les équipes travaillent d’ores et déjà sur de nouvelles offres où la téléphonie fixe deviendra une option. Nous envisageons également la création d’un pack famille qui inclurait la téléphonie mobile avec des systèmes de data partagée entre les utilisateurs », a confié le directeur de l’OPT-NC.

À noter qu’actuellement, 63 % des clients Internet OPTimo ne passent aucun appel sortant depuis leur ligne fixe et plus de 85 % consomment moins de 30 minutes de voix par mois. Dans le même temps, la demande en débit internet ne fait qu’augmenter, notamment en raison du streaming en 4K, de la démocratisation du télétravail, des jeux en ligne et de la montée en puissance du cloud.