Une cellule « feux de forêts » à la DSCGR pour une meilleure réponse opérationnelle

Une cellule « feux de forêts » à la DSCGR pour une meilleure réponse opérationnelle

02 octobre 2025

Sécurité et prévention

cellule feux de forêts

Depuis le 1er octobre 2025, la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSGR) a activé une cellule « feux de forêt » au sein du centre opérationnel de gestion de crise (COG) du gouvernement. Son objectif : répondre plus efficacement aux besoins sur le terrain en cas d’incendie et mieux coordonner les moyens déployés.

Installée au sein du COG, la toute nouvelle cellule « feux de forêt » est composée d’agents permanents et de pompiers volontaires. Elle a pour missions de :

  • réceptionner les demandes de renfort des pompiers des communes ;
  • coordonner les moyens aériens et terrestres pour lutter contre les incendies ;
  • assurer la coordination des secours en cas de déclenchement du plan ORSEC de niveau 2 ;
  • réaliser le suivi statistique des feux.

« Nous armons cette cellule à partir du 1er octobre en préparation de la saison estivale. En Nouvelle-Calédonie, cette saison est malheureusement marquée par de nombreux feux de forêt, a indiqué le commandant Gwenval Cambon, directeur par intérim de la DSCGR. Elle nous permettra d’être plus réactifs et plus efficaces afin de limiter les conséquences des feux, qui peuvent être désastreuses pour les personnes, les habitations et l’environnement ».

cellule feux de forêts

 

Des technologies de pointe pour une réponse immédiate

La cellule « feux de forêts » dispose d’une série d’outils de pointe afin de faciliter le suivi des feux et la coordination des opérations. Ils permettent aux opérateurs :

  • de connaître en temps réels les moyens et les acteurs disponibles sur l’ensemble du territoire, ou encore le nombre d’interventions réalisées chaque jour ainsi que leur typologie ;
  • de positionner les feux en temps réel et de suivre leur évolution ;
  • d’être au courant des conditions climatiques.

« Ces outils sont indispensables pour prendre les bonnes décisions, a expliqué le lieutenant Philippe Buama, responsable des opérations liées aux feux de forêts à la DSCGR. Ces technologies nous permettent d’affiner au mieux notre réponse et d’apporter un soutien efficace aux collègues sur le terrain ».

cellule feux de forêts

 

Des moyens répartis sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie

La cellule « feux de forêts » est déclenchée lorsqu’elle reçoit un appel venant d’un des centre de secours communaux.

« Lorsqu’un feu nous est déclaré, nous évaluons la situation avec les personnes sur place grâce à leurs retours et aux photos qu’ils nous font parvenir. Si nécessaire, nous engageons les moyens de la Sécurité civile prépositionnés dans le Sud et dans le Nord, a précisé le lieutenant Philippe Buama. Il s’agit de moyens humains, mais aussi de véhicules, de deux hélicoptères bombardiers d’eau et depuis peu, de drones ».