Appel à projets du Fonds Pacifique 2026
Un appel à projets est lancé par le Secrétariat Permanent pour le Pacifique (SPP) au titre de la consultation principale du Fonds Pacifique pour l’année 2026. Les dossiers devront être déposés le 31 décembre 2025 au plus tard.
Le Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique (dit Fonds Pacifique) est un outil de coopération régionale de la France dans le Pacifique, abondé par des crédits du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il contribue au travers d’actions de coopération économique, sociale et culturelle dans le Pacifique, à l’insertion régionale de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.
En 2025, son enveloppe globale s’élevait à environ 225,6 millions de francs Pacifique (1,89 millions d’euros) qui ont contribué au financement de 43 projets, dont 9 déposés par la Nouvelle-Calédonie.
Les thématiques prioritaires
- le sport comme vecteur de coopération et d’échanges entre les territoires et Etats du Pacifique ;
- l’audiovisuel et la promotion de la francophonie ;
- les thématiques liées au “plan stratégique 2022-2031” de la Communauté du Pacifique” et à la “stratégie 2050 pour le continent bleu du Pacifique” du Forum des Îles du Pacifique : la résilience climatique, la sécurité alimentaire, l’économie durable, la santé publique, la protection des ressources naturelles, les connectivités et le développement social.
Un objectif prioritaire transversal visera à valoriser l’engagement de la jeunesse des collectivités françaises du Pacifique dans la région, qui pourra notamment s’appuyer sur le déploiement de volontaires de solidarité internationale.
Enfin, il est rappelé que pour être éligibles, les projets doivent associer au moins une des trois collectivités françaises du Pacifique en partenariat avec un État indépendant du Pacifique.
Les démarches
Les candidats sont invités à scrupuleusement lire la note de cadrage de l’État qui précise les modalités de fonctionnement de cet appel à projets. Seuls les dossiers complets seront instruits.
Peuvent bénéficier des subventions tout organisme, institution, association, administration, entreprise dont les projets répondent à la vocation du Fonds Pacifique qui intervient en cofinancement. Sa contribution ne saurait excéder 50 % du montant global des projets.
Les demandes de subvention doivent être présentées selon le modèle de fiche projet et de son annexe budgétaire téléchargeables ci-dessous.
Les fiches projets dûment remplies et accompagnées de leurs annexes doivent être présentées le 31 décembre 2025 au plus tard, au Secrétariat Permanent pour le Pacifique à l’adresse suivante : fondspacifique.spp@diplomatie.gouv.fr.