Accord particulier
3ème commission de suivi de l'Accord particulier entre l'Etat, la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna.
La Nouvelle-Calédonie a accueilli, le 13 janvier, la 3ème commission de suivi de l’Accord particulier entre l’Etat, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna. Signé le 1er décembre 2003 à Paris, cet accord de coopération trouve sa source dans l’Accord de Nouméa et plus précisément dans son document d’orientation. Il a pour vocation première le développement économique et social des Iles Wallis et Futuna et qu’il définit à cette fin le cadre des relations entre Wallis et Futuna et la Nouvelle-Calédonie.
Cette 3ème commission a permis de procéder, d’une part, au bilan des actions de coopération déjà réalisées. Elle a aussi été l’occasion de présenter les conclusions des 4 sous-comités thématiques qui se sont réunies au gouvernement dans les domaines des télécommunications, de la santé, de la coopération entre les chambres consulaires des deux territoires et du sport (dans la perspective des Mini-jeux de 2013 à Wallis et Futuna).
Dans ce domaine d’ailleurs, une convention a été signée qui prévoit une vaste opération de soutien de la Nouvelle-Calédonie à l’organisation des Mini-jeux du Pacifique à Wallis.
Cette troisième commission a permis d’entériner, comme en témoigne le procès verbal final, de nombreuses propositions et actions de coopération intervenant dans des domaines aussi divers que la commercialisation de produits alimentaires de Wallis en Nouvelle-Calédonie ou encore la formation des pompiers du territoire. Autant d’avancées qui s’inscrivent dans la volonté formulées à Paita le 28 novembre 2011 par le Président de la République Nicolas Sarkozy : « Je ne peux qu’encourager vos deux territoires à faire vivre les accords de coopération qui ont été signés, parce que c’est l’intérêt de chacun d’entre vous. »