Lutter contre la vie chère : le retour de la confiance
Le gouvernement remet autour de la table importateurs, industriels et distributeurs pour lutter ensemble contre la vie chère.
Producteur locaux, importateurs et distributeurs se sont retrouvés pour la première fois depuis 18 mois au gouvernement. Ils étaient une quarantaine ce lundi 2 mai à avoir répondu à la sollicitation du président Harold Martin, du vice-président Gilbert Tyuienon, de Sonia Backes et d’Anthony Lecren pour plancher sur les façons de lutter efficacement contre la vie chère, afin de redonner du pouvoir d’achat aux Calédoniens.
« Nous sommes arrivés au bout ce que les gens peuvent supporter, s’est exclamé le président du gouvernement. C’est pourquoi, j’appelle de mes vœux un nouvel accord de confiance entre le monde économique et les institutions, pour que nous puissions passer d’une logique de menaces et de contraintes à une logique d’accompagnement et de travail en commun ».
Très concrètement, les partenaires économiques ont jusqu’au 12 mai pour faire des propositions,visant toutes à faire baisser le prix du panier de la ménagère (mais pas seulement !) de façon « conséquente et substantielle ».
Ensemble, ils travaillent sur les 21 pistes fixées avec le gouvernement, comme la diminution des taxes sur une soixantaine de produits de grande consommation, le gel des loyers, la mise en place du fonds de garantie sur terres coutumières, la baisse de la facture de carburant, le conditionnement des aides publiques, l’intéressement des salariés et le minimum retraite…