Les Lapita au musée du Quai Branly

Les Lapita au musée du Quai Branly

17 septembre 2010

Culture

Les Lapita au musée du Quai Branly

Du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011, l’exposition Lapita, Ancêtres océaniens présente un panorama de la tradition céramique Lapita à travers une sélection exceptionnelle d’objets et de fragments d’objets principalement en provenance de Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu.

En s’appuyant sur des découvertes archéologiques récentes qui ont permis de réévaluer l’ensemble des connaissances sur l’Océanie préhistorique, l’exposition resitue la céramique Lapita - vieille de 3000 ans - dans son contexte historique et archéologique. Elle montre les spécificités techniques et ladiversité stylistique des objets Lapita, et analyse l’héritage encore présent de ces décors dans les traditions décoratives océaniennes contemporaines.
 
Première exposition internationale réalisée sur ce sujet, Lapita, Ancêtres Océaniens témoigne de l’histoire du peuplement de l’Océanie lointaine. La tradition céramique Lapita est en effet historiquement liée à la première implantation des populations de langues austronésiennes dans le Pacifique sud-ouest dès le milieu du deuxième millénaire avant J.-C. : ces poteries, dont les premiers tessons furent découverts au début du XXe siècle, demeurent le marqueur archéologique le plus identifiable de la progression de ces populations.

 

L’homogénéité étonnante des poteries décorées de pointillés, et disséminées sur une distance de près de 450o km en moins de 400 ans a incité les archéologues à parler d’un « ensemble culturel Lapita » regroupant l’ensemble du Pacifique sud-ouest il y a 3000 ans. Plus de 300 sites préhistoriques renfermant des tessons Lapita ont été identifiés à ce jour. Mais la découverte d'une fosse en Nouvelle-Calédonie et d’un cimetière à Téouma au Vanuatu a permis, au cours de la dernière décennie, d’étudier pour la première fois, un ensemble important de récipients Lapita bien conservés et d’apporter une contribution

 

 
Lapita

 

 

 

LES COMMISSAIRES DE L’EXPOSITION

 

Christophe Sand est habilité à diriger des recherches en anthropologie, ethnologie et préhistoire. Il est spécialiste de la préhistoire océanienne. Il mène de nombreuses recherches dans le Pacifique du sud-ouest et plus particulièrement en Nouvelle-Calédonie. Ses travaux portent sur le premier peuplement Lapita, les dynamiques culturelles au cours de l’histoire préeuropéenne, l’émergence des sociétés traditionnelles océaniennes et les conséquences de l’implantation occidentale dans le Pacifique. Il dirige aujourd’hui l’Institut d’Archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique.

 

Stuart Bedford est titulaire d’un PhD en archéologie. Il est chercheur au département d’archéologie et d’histoire naturelle de l’Australian National University de Canberra. Depuis une dizaine d’années, il concentre ses recherches sur le Vanuatu et notamment sur les origines, datations et stratégies de colonisation de l’archipel ainsi que sur les transformations culturelles et impacts environnementaux générés par les phénomènes de population.

Liens utiles