L’évolution de l’école primaire publique en Nouvelle-Calédonie depuis le transfert de compétences

L’évolution de l’école primaire publique en Nouvelle-Calédonie depuis le transfert de compétences

21 avril 2009

Éducation et formation

L’évolution de l’école primaire publique en Nouvelle-Calédonie depuis le transfert de compétences

La Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie a été créée en décembre 1999 pour mettre en œuvre trois missions fondamentales du pilotage de l’enseignement du premier degré public : la formation initiale et continue des maîtres, les programmes d’enseignement et le contrôle pédagogique.

Ce document rend compte de manière synthétique de la réalisation de chacune de ces missions sur la période concernée et fait état d’indicateurs permettant de porter un jugement sur les actions qui ont été conduites.

Bilan et perspectives

Au moment où un large débat public s’ouvre sur l’avenir du système éducatif en Nouvelle-Calédonie, il était nécessaire de donner des éléments d’appréciation sur la façon dont la Nouvelle-Calédonie depuis le 1er janvier 2000 a assumé ses compétences dans le domaine de l’enseignement du premier degré public.

Les acteurs qui se sont investis depuis huit ans dans cette extraordinaire aventure ont su relever le défi. Dans tous les domaines, des progrès évidents ont été accomplis et le pilotage du système éducatif du premier degré public est bien mieux assuré aujourd’hui qu’il ne l’était avant le transfert de compétences.

Des progrès restent encore à accomplir, mais il serait vain de vouloir mettre en cause tel ou tel acteur car l’amélioration de la formation des élèves est un processus complexe qui nécessite de la volonté, de l’engagement, de la conviction et du temps.

Les programmes qui ont été votés en 2005 et les textes relatifs aux élèves à besoins particuliers se mettent en place progressivement. Les efforts de toutes les collectivités convergent vers un objectif commun auquel chacun apporte sans réserve sa contribution : la réussite scolaire de tous les élèves.