Gérer les situations de crise en tribus
Comment réagir face aux accidents, aux problèmes médicaux ou aux catastrophes naturelles avant l’arrivée des secours, quand on vit dans un lieu isolé ? Trente-quatre jeunes de la tribu de Saint Philippo 2 (près de Thio) ont suivi une formation pour apprendre à gérer ce genre de situations.
Le 21 avril, le programme « Réserves Tribales de Sécurité Civile » s’est achevé sur un exercice « grandeur nature » mené par des réservistes de la sécurité civile. Basé sur le volontariat des habitants et des formateurs, ce stage a bénéficié, également à titre gracieux, de l’expertise de la Croix Rouge française. « Nous sommes sur une zone inondable », explique monsieur M'Bouéri, chef de la tribu de St Philippo 2, « en conséquence, il était nécessaire d’apprendre à protéger nos familles ».
Cette formation comprenait un large éventail de modules : premiers secours, techniques d'alerte et d'évacuation tsunami, évaluation des dégâts et des besoins en cas de catastrophes naturelles (inondations, cyclone, etc.) et prévention des risques épidémiques.
Ce projet a été initié par la Direction de la Gestion et de la Réglementation des Affaires Coutumières (DGRAC), sous l'impulsion d’Anthony Lecren, membre du gouvernement notamment en charge des affaires coutumières. En 2016, onze tribus réparties sur les trois provinces pourront bénéficier de ce programme innovant.