La découverte du bagne passe par le Creipac
Un partenariat fructueux a été conclu entre le Creipac et l’association Témoignage d’un passé. Il permet d’accueillir des scolaires et d’organiser des ateliers pédagogiques sur l’histoire du bagne.
Le Centre de Rencontres et d’Échanges Internationaux du Pacifique (Creipac), dédié à l’apprentissage du français langue étrangère, est installé depuis 1998 au cœur du site historique de Nouville. En attendant la construction du musée du bagne dans les vestiges de la boulangerie, l’établissement public de la Nouvelle-Calédonie a décidé de mettre à disposition de Témoignage d’un passé l’un de ses bâtiments. « Ce partenariat est la pièce maîtresse du réveil culturel du site de Nouville », se réjouit Yves Mermoud, président de l’association. Pour Bernard Deladrière, membre du gouvernement en charge de la francophonie et du conseil d’administration du Creipac, cette collaboration est un véritable succès : « Le centre peut ainsi pleinement remplir sa mission au niveau culturel. Les stagiaires internationaux venus pour apprendre le français repartiront chez eux avec une pièce de l’histoire calédonienne. »
Depuis le 31 mai, l’ancienne maison du surveillant du port accueille sept ateliers pédagogiques évalués par la direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie. Proposés à l’issue de la visite des vestiges du bagne, ils permettent aux élèves calédoniens de tester leurs connaissances de manière ludique à travers un jeu de rôle, une activité de construction, un jeu inspiré des 7 familles ou encore un puzzle. La formule rencontre un vif succès : 600 scolaires sont d’ores et déjà inscrits pour la période de juin à novembre et les demandes continuent d’affluer.