Le site de l’île Nou dédié à l’histoire du bagne

Le site de l’île Nou dédié à l’histoire du bagne

07 mai 2021

Culture Éducation et formation

Yves Mermoud, Christopher Gygès, Sonia Lagarde et Gil Brial se sont prêtés au traditionnel couper de ruban à l’entrée de l’ancienne boulangerie du bagne.

Yves Mermoud, Christopher Gygès, Sonia Lagarde et Gil Brial se sont prêtés au traditionnel couper de ruban à l’entrée de l’ancienne boulangerie du bagne.

L’aménagement du site historique de l’île Nou, qui a reçu le soutien du gouvernement, a été inauguré le 6 mai en présence notamment d’Isabelle Champmoreau et de Christopher Gygès. Animé par l’association Témoignage d’un passé, ce projet patrimonial très attendu met en lumière l’histoire du bagne en Nouvelle-Calédonie.

Officiels, bénévoles de l’association Témoignage d’un passé (Atup), professionnels qui ont travaillé sur le projet, descendants de bagnards, sont venus nombreux assister à l’inauguration officielle du site historique de l’île Nou. L’établissement doit ouvrir ses portes au public le 12 mai avec son pavillon d’accueil flambant neuf et un nouvel espace muséographique au sein de l’ancienne boulangerie du bagne, elle-même restaurée en 2015. L’opération, dont le budget global s’élève à 70 millions de francs, a été financée par la province Sud (à hauteur de 65 %), le gouvernement (28 %) et la Ville de Nouméa (7 %). « Le gouvernement est fier d’avoir participé à ce projet car c’est une partie de l’identité calédonienne qui se construit ici, a déclaré Christopher Gygès qui représentait le président du 16e gouvernement, Thierry Santa. La Nouvelle-Calédonie détient un véritable potentiel de développement économique avec ses sites historiques valorisés, notamment grâce à des passionnés. Nous avons tout intérêt à travailler main dans la main, collectivités et associations », a souligné le membre du gouvernement en charge de l’économie.

 

Le site historique de l’île Nou attend ses premiers visiteurs.

Le site historique de l’île Nou attend ses premiers visiteurs. 

 

Un long chemin parcouru

De 1864 à 1927, plus de 21 000 forçats ont été condamnés et transportés en Nouvelle-Calédonie. Le principal pénitencier du bagne était établi sur l’île Nou dans l’anse Paddon. Depuis 1996, l’association Témoignage d’un passé assure la gestion du site avec l’appui des institutions dont le gouvernement. Ses bénévoles s’efforcent de rappeler cette page de l’histoire calédonienne par ses actions de sensibilisation à destination des scolaires et du grand public. « Aujourd’hui, nous pouvons mesurer le chemin parcouru. Il a fallu vingt-cinq ans d’effort pour disposer d’un outil complètement opérationnel et inscrire le site historique de l’île Nou dans l’offre culturelle, patrimoniale et touristique de la Nouvelle-Calédonie », s’est réjoui Yves Mermoud, président de l’Atup.

 

Isabelle Champmoreau et Christopher Gygès ont visité la nouvelle exposition, guidés par la directrice du site Emmanuelle Royer-Ériale

Isabelle Champmoreau et Christopher Gygès ont visité la nouvelle exposition, guidés par la directrice du site Emmanuelle Royer-Ériale

 

 

Donner du sens

Ce nouvel établissement patrimonial aura une résonnance culturelle et sociétale auprès du public, et tout particulièrement « auprès de la jeunesse, a signalé Isabelle Champmoreau, qui pourra ainsi mieux connaître son histoire à un moment important pour la Nouvelle-Calédonie. Cet outil pédagogique est à la disposition des enseignants pour rendre les choses plus concrètes et donner du sens à l’enseignement de l’histoire et de la géographie », a ajouté la membre du gouvernement en charge de l’enseignement. À sa demande, ce projet s’inscrit dans la lignée des travaux menés par le vice-rectorat et la direction de l’Enseignement avec l’ensemble des acteurs concernés, pour mieux transmettre l’histoire de la Nouvelle-Calédonie à leurs élèves.

Comme l’a indiqué la directrice du site historique de l’île Nou, Emmanuelle Royer-Ériale, l’exposition permanente « moderne et conçue pour un public actuel », saura séduire les jeunes avec des dispositifs ludiques, conçus pour eux, et l’intégration des nouvelles technologies.

Sur le même sujet

Liens utiles