Le CGTM sur la bonne voie
Le Comité de gestion des transports et de la mobilité (CGTM) s’est réuni le mercredi 27 juillet à Koné. Parmi les thèmes abordés, le Schéma global des transports et de la mobilité, les projets de délégations de service public du transport maritime et aérien, ou encore le développement du Néobus et du réseau Raï.
Composé de représentants du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, des trois provinces, des deux associations de maires, du Comité économique, social et environnemental (CESE), du Sénat coutumier et du Haut-Commissariat, le Comité de gestion des transports et de la mobilité (CGTM) s’est réuni sous la présidence de Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement notamment en charge des transports.
Il a pris connaissance du projet de Schéma global des transports et de la mobilité, un document élaboré à travers une démarche participative. Le CGTM a également été informé de l’avancement des chantiers structurants prévus dans ce cadre, et qui concernent notamment la mise en place, dans le domaine des transports et de la mobilité, d’une gouvernance partagée, d’une agence de financement ou encore d’une délibération-cadre.
Vers une politique de transport et de mobilité cohérente
Les partenaires institutionnels ont par ailleurs pu échanger sur les projets de délégations de service public du transport maritime et du transport aérien, le développement des projets de Néobus et du réseau Raï, ainsi que sur les projets d’infrastructures maritimes des différentes collectivités.
Les prochaines réunions du CGTM permettront d’arrêter la version définitive du Schéma global des transports et de la mobilité qui sera soumise à l’approbation du gouvernement et fera l’objet d’un projet de délibération transmis au Congrès. Elles verront également se poursuivre les échanges visant à la mise en place d’une politique de transport et de mobilité cohérente et équilibrée à l’échelle Pays.