Habitat : de la théorie au terrain
Le troisième rendez-vous des États généraux de l’habitat (EGH) s’est tenu mercredi 24 août. Au programme : des ateliers de réflexion et une visite de Dumbéa-sur-Mer pour illustrer les problématiques et solutions relatives au logement.
Une centaine d'acteur privés et publics (élus, opérateurs sociaux, associations de locataires, promoteurs…) ont répondu présent à ce rendez-vous clé des EGH dont l’objectif était de « définir, entre collectivités, une politique transversale de l’habitat », comme l'a rappelé Philippe Dunoyer, en charge du logement au gouvernement.
Après une matinée consacrée à l’habitat dégradé, puis au coût et à la qualité des constructions, les participants étaient conviés à une visite guidée de la ZAC de Dumbéa-sur-Mer. Une excursion d’une heure pour illustrer les thèmes des ateliers de l’après-midi dédiés au logement public, puis à la planification et la stratégie foncière.
La place du logement public
À bord de deux bus de Carsud, la Secal proposait ainsi un circuit empruntant le tracé du futur Néobus depuis le Médipôle, en passant par le pont des Érudits – qui constituera, à terme, la porte d’entrée principale de Dumbéa-sur-Mer. Près du collège Apogoti, les bus ont pris la direction des Terrasses de Koueta Baie (FSH – 152 logements mixtes), puis de la résidence Cyathéas à l’architecture bioclimatique (SIC – 84 logements locatifs) avant de passer devant le programme Kechö 3 (SIC – 14 logements en accession à la propriété). La visite s’est achevée par une boucle dans le quartier du Pic aux Chèvres, le plus ancien de Dumbéa-sur-Mer, où un groupe scolaire catholique est en cours de construction, à proximité de la résidence Apolima (Sem Agglo – 90 logements aidés en location).
Mixité sociale
Commentée par des représentants de la SIC et du FSH, cette visite a permis de « montrer la grande variété des constructions, a souligné Philippe Dunoyer. Villas, logements collectifs, matériaux utilisés, architectures, projets publics ou privés : ce tour a mis en perspective les réalisations possibles et l’harmonie de la cohabitation des parcs privé et public qui se distinguent finalement peu l’un de l’autre ».
Étendue sur un territoire qui devrait atteindre 900 hectares pour 22 000 habitants d’ici 2030, la ZAC de Dumbéa-sur-Mer présente en effet un tour d’horizon complet des différents principes d’urbanisation et de développement de l’habitat en Nouvelle-Calédonie.
Les acteurs des EGH devraient se réunir à nouveau en septembre pour une rencontre avec les représentants des entreprises publiques locales d’outre-mer, qui tiendront cette semaine-là leur conférence annuelle en Nouvelle-Calédonie. Puis en octobre à Nouméa, pour la restitution des travaux et la signature d’une feuille de route partagée en matière de politique publique de l'habitat.