S’inscrire aux concours en ligne

S’inscrire aux concours en ligne

08 septembre 2016

Emploi et travail Numérique

S’inscrire aux concours en ligne

Jusqu'à présent, l'inscription aux concours de la fonction publique se faisait uniquement sur papier et le paiement par timbre fiscal. Dans le cadre d'une expérimentation, le gouvernement offre à partir d’aujourd’hui aux Calédoniens la possibilité de recourir à une inscription et un règlement des frais en ligne.

Il s’agit d’une expérience menée par la cellule EcoNum du gouvernement en partenariat avec la direction des Ressources humaines et de la Fonction publique de Nouvelle-Calédonie (DRHFPNC). Elle concerne le concours externe de « préposé à la distribution postale » de l’OPT, et démarre ce jeudi 8 septembre pour s’achever le 6 octobre prochain. Les Calédoniens pourront ainsi s’inscrire, et surtout régler les frais d’inscription, en ligne. Le développement de ce téléservice entre dans un plan global de modernisation et de simplification, dans lequel le gouvernement s’est engagé, afin d’améliorer les relations entre administration et usagers.

« L’objectif dans un premier temps est de tester l’appétence des administrés pour le paiement en ligne », explique Maxime Bollengier, chargé de mission administration électronique à EcoNum. En amont, la cellule numérique du gouvernement a organisé un sondage en ligne sur le site de la DRH afin de mesurer le besoin d’un tel téléservice. Résultat, plus de 2 000 réponses en deux mois dont 90 % positives. « La particularité est que ce téléservice a été construit du début jusqu’à la fin avec les usagers », poursuit Maxime Bollengier. Interviews à la DRH de personnes venant s’inscrire, choix de bêta-testeurs pour éprouver le service en avant-première et faire remonter les informations sur sa simplicité d’utilisation ou les fonctionnalités souhaitées… « Cela nous a permis d’améliorer le service au fur et à mesure du processus de développement. »

En fonction du retour des usagers et de leur degré de satisfaction, l’expérience de dématérialisation sera validée, ou pas, au niveau du gouvernement, et pourrait être étendue à d’autres concours, et le paiement en ligne s’appliquer à d’autres démarches de l'administration, comme les cartes grises par exemple.

 

Comment faire

Il suffit de se connecter sur concours.gouv.nc, de remplir le formulaire d’inscription, de joindre les pièces justificatives demandées et de payer les frais par carte bancaire. Une opération qui ne devrait pas excéder les cinq minutes. Pour les usagers qui peuvent désormais s’inscrire 24 h sur 24, les bénéfices sont multiples : plus besoin de déposer son dossier à la DRH à des horaires contraints, de se déplacer pour acheter le timbre-concours, ou encore de fournir d’enveloppes timbrées pour la réponse. Une fois inscrits, les candidats seront convoqués au concours par email.

 

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