Géomatique, le club s’enrichit
La journée du club géomatique de Nouvelle-Calédonie a réuni près de 90 personnes le 16 novembre au centre administratif de la province Sud. Présentation d’applications cartographiques et ateliers de travail autour des systèmes d’information géographique étaient au programme.
« La matinée des géomaticiens organisée par la gouvernement a évolué cette année, à l’occasion de son 10e anniversaire, en une journée complète, ouverte à tous les membres du club géomatique créé il y a un peu plus d’un an », explique Damien Buisson, chef du service de la géomatique et de la télédétection, qui anime le club au sein de la direction des Technologies et des systèmes d’information (DTSI).
Avec le développement du numérique, la cartographie informatisée est utilisée dans de nombreux domaines et les collectivités ne pourraient plus s’en passer dans leur travail. Preuve en est la présence de dix-sept structures au sein du club géomatique de Nouvelle-Calédonie issues aussi bien de l’administration, du domaine de la formation et de la recherche, du monde associatif et plus timidement, du secteur privé.
Dix-huit ateliers de travail
« L’idée est de faire le point sur les projets en cours conduits par les principaux acteurs de la géomatique du pays. Les principales valeurs de cette journée sont l’échange, le partage et la mutualisation », poursuit Damien Buisson. Pendant la matinée, consacrée aux présentations plénières, l’accent a été mis sur des projets concrets, comme le système imaginé par l’OEIL pour suivre l’impact environnemental des incendies à partir d’images satellites ou l’application de lutte anti-vecteur de la Ville de Nouméa. La DITTT a aussi exposé la réalisation de la nouvelle carte routière du pays au 1/500 000e qui aura une composante touristique.
Les participants ont ensuite eu le choix entre dix-huit ateliers de travail, traitant de sujets aussi divers que la programmation de drones pour l’acquisition d’images, le prototype du nouvel explorateur cartographique du gouvernement ou encore le développement économique de la géomatique et de la filière numérique calédonienne.
« Cette journée de regroupement permet d’inscrire un événement dédié à la géomatique dans le paysage calédonien que nous souhaitons pérenniser. L’objectif est également de faire adhérer d’autres structures au club afin d’enrichir les échanges », conclut Damien Buisson.
Journée du club géomatique en ligne
Les présentations des projets et les vidéos des différentes interventions seront prochainement proposées en téléchargement sur Georep, le portail de l’information géographique de la Nouvelle-Calédonie.