Des étudiants prêts pour la Métropole !
Dans quelques semaines, ils s’envoleront vers la Métropole pour suivre un BTS agricole. Un grand saut dans l’inconnu que la direction de l’Agriculture, de la forêt et de l’environnement (DAFE) propose aux étudiants de préparer dans le cadre d’un séminaire gratuit. 14 jeunes y participent cette année.
Quitter les siens et partir pour l’autre hémisphère afin de bâtir son avenir est le lot de tous les étudiants calédoniens qui optent pour des cursus dispensés au-delà du Caillou. Une épreuve qui nécessite préparation et accompagnement, tant au plan logistique qu’émotionnel. Dans le secteur de l’enseignement agricole, qui relève des compétences de la DAFE (lire l’encadré), un séminaire de préparation au départ est expérimenté depuis 2015. Réservé dans un premier temps aux élèves les plus en difficulté, le dispositif, qui a fait ses preuves, a été élargi à l’ensemble des étudiants de la filière agricole en partance pour la Métropole. Objectif : éviter le décrochage des élèves en les engageant dans un projet de réussite scolaire et personnelle.
Développement personnel et remise à niveau
« L’inscription des élèves à ce programme se fait sur la base du volontariat, explique Olivier Grzelak, chef du service de la formation agricole à la DAFE. Cette année, ils sont 14 à participer à la session qui comprend un accompagnement personnalisé mené par une coach de vie professionnelle et des cours de remise à niveau organisés par le CFPPA Sud* du lycée agricole et général Michel-Rocard, en maths, physique et chimie – matières principales de leurs futures études. »
Inscrit dans les actions du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie et financé par le gouvernement, le programme a débuté fin mai par une journée de séminaire de groupe. Un second regroupement a eu lieu environ un mois plus tard et, entre-temps, chacun des participants a été reçu par la coach, Marjorie Botella, pour un entretien individuel
Se projeter et s’épanouir
« On aborde bien sûr des points pratiques comme la sécurité sociale, la mutuelle, etc., détaille la professionnelle. Mais on discute surtout de leurs motivations, de leurs craintes et de leurs capacités à se projeter. Ils disposent tous des ressources humaines nécessaires pour réussir. Mon rôle est de les aider à prendre conscience de ces ressources et à les exploiter favorablement pour qu’ils parviennent à s’épanouir. »
En matière de développement personnel, Elysa, 18 ans, qui quittera bientôt Koumac pour suivre un BTS horticulture à Antibes, en connaît déjà un rayon. « Je fais de la sophrologie et ça m’aide beaucoup, j’étais donc curieuse de découvrir d’autres méthodes…». Prête « psychologiquement mais aussi intellectuellement », la jeune femme sait également que depuis la Métropole, elle continuera de bénéficier de l’appui de sa coach. Le programme inclut en effet un suivi des jeunes jusqu’à la fin de leurs études grâce à des échanges réguliers par messagerie instantanée. De quoi se sentir moins seul quand on est de l’autre côté de la planète…
*Centre de formation professionnelle et de promotions agricoles Sud.
Un service pour les étudiants
La DAFE est un service déconcentré du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation. Elle gère l’enseignement secondaire agricole pour le compte de la Nouvelle-Calédonie depuis le transfert de cette compétence. Et elle délivre les diplômes du ministère de l'agriculture et de l'alimentation pour de compte de l'État. Son service de la formation a pour mission notamment de renseigner, d’orienter et de suivre les jeunes qui s’engagent dans l’enseignement agricole en Nouvelle-Calédonie et en Métropole, jusqu’à leur insertion dans la vie professionnelle. Les formations agricoles préparent à un large éventail de métiers dans les domaines de la production agricole et aquacole, de l’environnement, de la maîtrise de l’eau, des aménagements paysagers, de l’industrie agroalimentaire, etc.
Contact :
Tél. : 23 24 30
Email : orientation@dafe.nc