Coup de jeune au lycée Pétro-Attiti
Le lycée professionnel Pétro-Attiti bénéficie d’un nouveau self, d’un internat rénové et d’un bâtiment flambant neuf pour le BTS « études et réalisation d’agencements ». Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, et le vice-recteur Érick Roser, ont participé à l’inauguration des travaux le 4 septembre aux côtés de la communauté éducative.
Représentants des institutions, enseignants et personnels d’éducation, parents et élèves… Ils sont nombreux à avoir répondu présent à la petite cérémonie organisée pour marquer cette étape importante dans la rénovation du lycée Pétro-Attiti qui scolarise 850 élèves. Un programme d’ampleur mis en œuvre par la direction des Achats du patrimoine et des moyens (DAPM) du gouvernement, en collaboration avec les équipes du vice-rectorat et avec le soutien de l’État à travers ses dotations, dont le montant global s’élève à 718 millions de francs. « Ces rénovations, au service des besoins éducatifs et pédagogiques, sont aussi un symbole de notre volonté commune de travailler en faveur de la Nouvelle-Calédonie et de sa jeunesse, dans le respect mutuel et le vivre ensemble », souligne Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’enseignement.
Confort et sécurité
Premier arrêt pour les visiteurs, le pôle BTS « études et réalisation d’agencements » (ERA) dont le chantier s’est déroulé de janvier à juillet. D’une superficie de 170 m2, le bâtiment a été construit pour accueillir la formation proposée depuis la rentrée 2017 par l’établissement de Rivière-Salée. « Cela change tout pour nous ! Nous disposons désormais de deux grandes salles de cours d’une capacité de quinze élèves et de deux salles pour la présentation des prototypes et des maquettes », indique Jean-Christophe Ponthus, enseignant. À l’internat des filles, rénové entre novembre 2018 et avril 2019, les avis sont tout aussi enthousiastes. « C’est beaucoup plus confortable. Les sanitaires fonctionnent et nous avons chacune notre propre bureau. Après les cours, on est contentes de rejoindre notre dortoir ! », lancent Ursula et Sidonie qui font partie des 40 pensionnaires. Le programme de rénovation de l’internat, qui héberge environ 130 internes au total, va se poursuive jusqu’en 2021 avec la mise en conformité des bâtiments réservés aux garçons. « Il faut poursuivre ces améliorations pour donner envie aux élèves de venir dans leur lycée, confie un parent d’élève. Pour nous, c’est un début ».
Climat scolaire
Dans le nouveau self, construit juste à côté de l’ancien, vétuste et sous-dimensionné, la visite s’est achevée par un geste coutumier empreint d’émotion avec l’équipe de la vie scolaire. L’opération, qui se chiffre à elle seule à 350,3 millions de francs, comprend la réalisation d’une cuisine centrale et d’une salle de restauration sur plus de 1 000 m2, livrées en juin. « La réussite est corrélée à plusieurs facteurs dont le climat scolaire, rappelle la proviseure Carine Blanc. Ces travaux ont une incidence positive sur le moral des équipes et des élèves, et donc sur le climat scolaire », assure-t-elle. Dans le même esprit, le vice-rectorat poursuit au sein de l’établissement un programme de remise en état de salles de classe et renforce les équipements pédagogiques et informatiques. « La Nouvelle-Calédonie continuera à soutenir les projets engagés au sein de votre lycée, notamment à travers le plan d’investissement que nous sommes en train d’établir pour les cinq ans à venir », conclut Isabelle Champmoreau.
Chantiers collectifs
« Construisons ensemble notre lycée », telle est la devise du lycée professionnel Pétro-Attiti qui souhaite bâtir son projet d'établissement sur ce pilier. Première de ces réalisations collectives qui visent à améliorer l'environnement scolaire, un deck (photo) conçu et réalisé par une dizaine de classes de l'établissement, allant du CAP au BTS, soit environ 200 élèves. Le projet suivant est un amphithéâtre qui sera lui aussi principalement fabriqué en bois. Le vice-recteur Erick Roser a salué cette volonté de créer « un ensemble cohérent entre les élèves des différentes filières. Les conditions sont réunies pour que vous puissiez, à l'intérieur de la communauté que vous formez, édifier les fondamentaux du vivre ensemble ».