Prise de fonction du nouveau procureur de la République
Le président du gouvernement Thierry Santa a assisté le 5 mars à l’audience solennelle de rentrée du tribunal de première instance de Nouméa, marquée par l’arrivée du nouveau procureur de la République, Yves Dupas.
Les autorités politiques, coutumières, judiciaires et militaires étaient réunies ce jeudi matin au Palais de justice pour l’ouverture de l’année judiciaire 2020. Cette audience est aussi l’occasion de faire un bilan de l’activité de l’année écoulée et, pour les nouveaux magistrats, de prendre leurs fonctions.
Collaboration active
Ainsi, Bénédicte Rioux a été installée en tant que juge d’application des peines et Yves Dupas en qualité de procureur de la République. Le magistrat n’est pas en terre inconnue puisqu’il a été directeur du centre pénitentiaire de Nouméa avant de rejoindre la magistrature. Yves Dupas a annoncé ses domaines prioritaires d’action au premier rang desquels les violences intrafamiliales et à l’encontre des forces de l’ordre qui « nécessitent un traitement ferme », mais aussi les cambriolages et les dégradations de services publics, en particulier les écoles, les délinquances routière et financière. Le successeur d’Alexis Bouroz souhaite poursuivre une collaboration active avec les élus sur des problématiques transversales telles que la prévention de la délinquance des mineurs et les conduites addictives.