Le futsal prend ses quartiers à l’Anse-Vata
Un terrain de futsal installé sur le site de la salle omnisports de l’Anse-Vata a été inauguré officiellement mercredi 17 juin par le membre du gouvernement en charge de la jeunesse et des sports, Jean-Pierre Djaïwé, et le président de la Fédération calédonienne de football, Steeve Laigle.
Les quelque 500 licenciés calédoniens de futsal pourront désormais s’adonner à la pratique de ce sport collectif en pleine ascension, sur un terrain flambant neuf ! Positionné sur le plateau sportif qui se situe derrière la salle omnisports de l’Anse-Vata, cette surface dédiée au ballon rond a été installée par la direction de la Jeunesse et des sports (DJS), en lieu et place de l’un des deux terrains de handball existants. Déstiné à l’entraînement des connaisseurs, mais aussi des scolaires, des novices et des footballeurs sur herbe, ce nouvel équipement sportif est le fruit d’une étroite collaboration entre de nombreux partenaires.
Une surface de 40 mètres par 20 mètres
Cette surface a en effet été offerte à la Fédération calédonienne de football (FCF) par son homologue nationale, la Fédération française de football (FFF). Fin 2019, la Nouvelle-Calédonie a autorisé son installation sur le site de la salle omnisports de l’Anse-Vata. Pour cela, d’importants travaux ont dû être réalisés pour un montant d’un peu moins de 5 millions de francs, avec à la manœuvre, la DJS, la DAPM*, la DITTT* et l'entreprise Lefèvre Pacific. « Il a notamment fallu re-surfacer l’aire de jeu, a détaillé Pierre Forest, à la tête de la DJS, démonter les cages de handball, poser le revêtement qui se compose de dalles thermoplastiques, installer les buts et enfin, dresser une clôture et des filets pare-ballons ».
Un éclairage, qui profitera par la même occasion aux terrains de basket-ball et de handball qui encadrent la surface de futsal, sera mis en place prochainement.
Un sport en plein essor
Derrière cette opération, plusieurs objectifs convergent. Tout d’abord, « montrer que ce type d’équipement est accessible aux portefeuilles des collectivités, notamment en transformant les terrains de handball qui existent déjà en nombre en Nouvelle-Calédonie », a expliqué Pierre Forest. Il s’agit également « d’offrir de nouveaux lieux de pratique à ce sport qui se heurte à un manque de disponibilités des salles, déjà occupées par d’autres disciplines "historiques", telles que le volley-ball ou le hand-ball », a poursuivi Steeve Laigle. Pour Jean-Pierre Djaïwé, qui a confirmé sa volonté « d’accompagner le développement de cette discipline qui compte déjà 10 équipes en super ligue », le futsal s’inscrit aussi « dans le cadre du plan stratégique de la pratique sportive de la Nouvelle-Calédonie et du plan Do Kamo, en permettant à tous, jeunes et moins jeunes, de pratiquer une activité physique régulière ».
À vos ballons !
* Direction des Achats, du patrimoine et des moyens.
** Direction des Infrastructures, de la topographie et des transports terrestres.