La saison des examens est ouverte
Après une année marquée par une crise sanitaire inédite, 13 722 élèves et étudiants s’apprêtent à passer leurs examens en Nouvelle-Calédonie. À cette occasion, le vice-recteur directeur général des enseignements, Érick Roser, a présenté un tour d’horizon du cru 2020.
La session d’examens de cette fin d’année concerne, tous diplômes confondus, un nombre stable de candidats par rapport à l’année dernière. « Environ 4 000 élèves présenteront le brevet, 3 740 un baccalauréat et 850 un brevet de technicien supérieur », a détaillé Érick Roser. Le calendrier des épreuves s’étale du 9 novembre au 15 décembre et les résultats seront annoncés à compter du 11 décembre et jusqu’au 22 pour certains baccalauréats (groupe 2 – lire l’encadré). Une session plutôt banale à première vue, mais dont l’organisation s’est néanmoins avérée complexe du fait de la crise sanitaire.
Calédonie, Wallis-et-Futuna et Vanuatu
« La Nouvelle-Calédonie organise les épreuves qui se déroulent sur son territoire, mais aussi celles qui se tiennent à Wallis-et-Futuna et au lycée français de Port Vila, au Vanuatu », a rappelé le vice-recteur. Les liaisons aériennes rares, voire inexistantes, ont constitué des obstacles, « mais des solutions ont été trouvées pour permettre l’acheminent des sujets ». Et c’est par visioconférence que se dérouleront les épreuves orales pour lesquelles des examinateurs ne seront pas en mesure de se rendre sur place. Les copies seront, quant à elles, corrigées en Nouvelle-Calédonie où elles seront mélangées avec celles des élèves calédoniens afin d’assurer une parfaite égalité de traitement.
Crise sanitaire et programmes
Conçus en Métropole, les sujets d’examens « prennent bien en entendu en compte les aménagements de programmes décidés après le confinement et les trois semaines d’interruption de cours en présentiel ». Un moindre mal par rapport à ce qu’a connu et connaît encore la Métropole. En ce sens, « l’exception sanitaire dont bénéficie la Nouvelle-Calédonie et la continuité pédagogique mise en place dans les meilleurs délais ont permis de protéger la qualité des enseignements », a souligné Érick Roser.
Clap de fin pour le bac « ancienne formule »
Les examens 2020 seront enfin marqués par la dernière session nationale du bac sous sa forme non rénovée. Le vice-recteur a tenu à rassurer les candidats qui s’interrogeraient sur les conditions d’un éventuel redoublement. Il a confirmé que « des passerelles sont prévues pour leur permettre de repasser l’examen l’an prochain, sous la forme du bac rénové ». Il a également insisté sur la nécessité que les diplômes conservent un certain degré d’exigence, dans l’intérêt de tous. « C’est la condition pour qu’ils aient de la valeur, a-t-il précisé. Un diplôme reconnu atteste d’un niveau de compétences et constitue un élément de sécurisation des parcours professionnels ». Érick Roser invite donc tous les candidats à « rester concentrés sur leurs révisions dans la dernière ligne droite » et leur adresse ses « meilleurs vœux de réussite ».
50 candidats au premier DNB « section australienne »
La section internationale franco-australienne a été lancée en Nouvelle-Calédonie – et pour la première fois sur le territoire français – à la rentrée 2017 avec deux classes de 6e, l’une au collège Baudoux, l’autre au collège de Dumbea-sur-mer. Désormais en 3e, ces élèves presque bilingues seront les premiers à passer dans quelques semaines le diplôme national du brevet « option internationale ». Il réunit l'ensemble des épreuves de droit commun auxquelles s'ajoutent deux épreuves spécifiques orales en langue et littérature et en histoire-géographie qui valident un niveau B2 en anglais (utilisateur indépendant avancé, niveau attendu au baccalauréat).
L’an prochain, ces élèves pourront poursuivre leur scolarité aux lycées Dick-Ukeiwë et Lapérouse, qui accueilleront chacun une classe de 2nde franco-australienne. Du côté des collèges, la section sera toujours proposée à Dumbéa-sur-mer, et au collège Tuband, au lieu de Baudoux.
Les dates à retenir
Épreuves écrites :
- BTS, du 9 au 13 novembre
- Épreuves anticipées, le 26 novembre (français)
- Bac général et technologique, du 26 novembre au 3 décembre
- BEP, le 27 novembre (scolaires), puis selon les spécialités
- CAP, du 16 novembre au 2 décembre, puis selon les spécialités
- Bac professionnel, du 30 novembre au 3 décembre, puis selon les spécialités
- CFG (certificat de formation générale), les 3 et 4 décembre
- DNB (diplôme national du brevet), les 14 et 15 décembre
> Détail des calendriers sur le site internet du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, direction générale des enseignements, rubrique Examens / Calendriers.
Publication des résultats :
- Baccalauréat général et technologique, groupe 1 jeudi 17 décembre à 14 h, groupe 2 mardi 22 décembre à 14 h
- Baccalauréat professionnel, groupe 1 mercredi 16 décembre à 14 h, groupe 2 lundi 21 décembre à 14 h
- DNB, mercredi 23 décembre à 10 h
- CFG, vendredi 11 décembre
- BEP, CAP, mentions complémentaires niveau 3, à partir du vendredi 11 décembre
- BP et mentions complémentaires niveau 4 à partir du vendredi 11 décembre
- BTS du vendredi 11 au vendredi 18 décembre (selon spécialités)
> Tous les résultats seront affichés dans les lycées, collèges et centres de formation, et seront accessibles sur le site internet du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, direction générale des enseignements, rubrique Examens / Résultats.
Les candidats peuvent accéder immédiatement à leurs notes, et de façon confidentielle et personnelle, à partir de leur numéro de matricule qui figure sur leurs convocations.