Le Parc de la mer de Corail sous l’objectif du festival Sublimage

Le Parc de la mer de Corail sous l’objectif du festival Sublimage

01 septembre 2022

Environnement et énergie

Le prix du Parc a été attribué à la photographie signée Nicolas et Léna Rémy « Dragon en rêve », qui concourait dans la catégorie macro-proxy.

Le prix du Parc a été attribué à la photographie signée Nicolas et Léna Rémy « Dragon en rêve », qui concourait dans la catégorie macro-proxy.

La 13e édition du festival international de l’image sous-marine a fermé ses portes le 27 août après quatre jours d’animations qui ont attiré en nombre un public de curieux et de passionnés. L’occasion de sensibiliser à la préservation du milieu marin et de mettre le Parc naturel de la mer de Corail sous le feu des projecteurs.

Pour sa 13e édition, le programme du festival Sublimage a réservé de nombreuses nouveautés aux visiteurs. Le pari d’Aurélien Lalanne, président de l’association Sublimage, de « donner plus d’ampleur » à l’événement est gagné. Les présences de Guillaume Néry, multiple champion d’apnée, en qualité de président du jury, et de Tobias Friedrich, photographe sous-marin mondialement reconnu, président d’honneur,  ne sont sans doute pas étrangères au succès rencontré.

Carton plein

Du 24 au 27 août, la riche programmation a séduit le public comme le prouvent les salles combles des soirées organisées au Rex. Les conférences et ateliers à portée scientifique et environnementale ont également fait le plein. Le témoignage de Guillaume Néry restera certainement dans les mémoires des spectateurs. Il a partagé son parcours hors-norme, fait de dépassement de soi, de doutes et d’instants inouïs, en harmonie avec le monde sous-marin, lors de la soirée dédiée au Parc naturel de la mer de Corail.

 

Guillaume Néry a raconté son parcours et sa reconversion vers la production de films et la création  d’une école d’apnée.

Guillaume Néry a raconté son parcours et sa reconversion vers la production de films et la création d’une école d’apnée.

 

Dans cette démarche de sensibilisation à la fragilité des écosystèmes marins chère au festival, 500 élèves ont été accueillis par des associations.

Quant au concours photos et vidéos, il a enregistré pas moins de 130 participants de 19 nationalités différentes. Preuve que la renommée du festival dépasse largement le grand récif ! 

 

Les scolaires sont venus visiter l’exposition dans le hall de la mairie de Nouméa. ©Marine Reveilhac

Les scolaires sont venus visiter l’exposition dans le hall de la mairie de Nouméa. ©Marine Reveilhac

 

Un partenariat fécond

Parmi les nouveautés, la création du prix du Parc, qui récompense la plus belle œuvre, toutes catégories confondues. Il a été décerné à Nicolas Rémy pour le cliché « Dragon en rêve ». L’heureux lauréat a été invité à vivre une expérience exceptionnelle. Il va, en effet, participer à une expédition photo et vidéo dans le Parc naturel de la mer de Corail afin d’enrichir sa collection d’images inédites. Cet ambassadeur du parc aura donc l’opportunité de plonger dans des zones très peu visitées, comme les récifs de Pétrie ou d’Astrolabe.

Joseph Manauté, membre du gouvernement chargé de la gestion et de la valorisation du Parc naturel de la mer de Corail est satisfait de ce partenariat fécond avec le Festival : « Nous avons besoin de montrer et de faire connaître ce parc », a-t-il déclaré lors de la soirée spéciale organisée au Rex jeudi 25 août.

Le Parc naturel de la mer de Corail représente la totalité de la surface de la ZEE de la Nouvelle-Calédonie, soit 1,3 million de km².

Le Parc naturel de la mer de Corail représente la totalité de la surface de la ZEE de la Nouvelle-Calédonie, soit 1,3 million de km².

 

« Concilier les usages et la conservation »

L’occasion pour le membre du gouvernement de présenter cet espace maritime unique: « Avec 1,3 million de km² de superficie, le parc est immense et recèle un foisonnement d’espèces marines et insulaires, ainsi que des écosystèmes très divers. Nous avons donc une énorme responsabilité ».

« La Nouvelle-Calédonie, a-t-il ajouté, contribue à hauteur de 2,5 % aux ambitions nationales de classer 10 % du territoire terrestre et maritime, en aires protégées sous protection forte ». 

Avec le concours de l’État, l’Exécutif œuvre à l’élaboration d’une réglementation efficace et cohérente, à l’image du plan de surveillance du Parc. « Après deux ans de travail et d’échanges, nous arrivons bientôt à son aboutissement ». Cet outil doit permettre de répondre aux particularités géographiques et organisationnelles du territoire. Joseph Manauté est optimiste : « Je crois en l’intelligence commune. L’idée n’est pas de mettre le Parc sous cloche, mais de parvenir à en faire un espace partagé, où nous pourrons  intelligemment concilier les usages et la conservation ».

 

Palmarès

PHOTOGRAPHIES

Grand prix du Parc naturel de la mer de Corail : Nicolas et Léna Rémy pour « Dragon en rêve »

Auteur calédonien : Mathieu Macias pour « Salut toi ! »

Noir et blanc : Théo Maynier pour « Hippocampe »

Macro-proxy : Nicolas Rémy pour « Dragon en rêve »

Grand-angle : Margot Sennes pour « Dans le bleu de Tea hupoo »

Eau douce : Lionel Houde pour « Brochet en chasse »

Prix du public : Sébastien Ameeuw pour « Allez viens on joue »

Série thématique : David Pleuvret pour « Les moutons »

 

VIDÉOS

Courts-métrages : Jérôme Renaud-Goud pour « Skelly, la crevette squelette »

Long métrages : Luc Mauduit pour « Apnée, l’autre monde »

Prix du CNC : Jean-Paul Bessaudeau pour « Le solitaire »

 

En chiffres

130 participants aux concours photos et vidéos

19 nationalités parmi les concurrents

551 photos reçues (dont 50 de Nouvelle-Calédonie)

373 œuvres

50 photos en compétition (dont 23 prises en Nouvelle-Calédonie)

 

Sur le même sujet

Liens utiles