Sublimage met le milieu marin à l'honneur
La 12e édition du festival Sublimage, dédié au monde marin, a ouvert ses portes le 23 août. Au programme : concours photos et vidéos, expositions, projections et conférences afin de « sensibiliser aux merveilles de notre océan », comme l’a rappelé Joseph Manaute, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, partenaire de l’événement.
Devenu un rendez-vous incontournable au fil des ans, le festival international de l’image sous-marine, baptisé « Sublimage », a pris ses quartiers jusqu’au 29 août à Nouméa. Deux lieux pour un événement : la salle d’honneur de l’hôtel de ville pour les expositions et les conférences, et la salle de cinéma du Rex pour les projections de films documentaires. Un programme riche qui fait la part belle au volet éducatif avec de nombreuses séances réservées aux scolaires. Environ 500 élèves, du CM1 aux BTS, issus de 15 établissements, vont profiter d’ateliers à portée scientifique et environnementale animés par des associations. Objectif : sensibiliser le jeune public à la fragilité de l’écosystème marin et à sa merveilleuse beauté, un sujet au combien important pour ces petits habitants du Pacifique.
Soutien du gouvernement
« Le Parc naturel de la mer de Corail, créé en avril 2014, constitue la deuxième plus grande aire marine protégée au monde, après celle des îles Hawaii. Son écosystème abrite des trésors de biodiversité et des récifs coralliens à l’état quasi-vierge. C’est une grande responsabilité qu’a la Nouvelle-Calédonie, tant pour sa population qu’au niveau international, de préserver ce patrimoine naturel, a rappelé Joseph Manaute, membre du gouvernement chargé de la gestion et de la valorisation du Parc qui recouvre l’ensemble de la zone économique exclusive calédonienne. Il était donc naturel que le gouvernement apporte son soutien à Sublimage pour que le festival monte en puissance et offre ainsi un rayonnement régional et international à la Nouvelle-Calédonie, notamment à travers la valorisation du Parc naturel de la mer de Corail ».
Minifestivals à travers la Calédonie
Grâce à une aide spécifique du gouvernement, l’association Sublimage qui porte le festival depuis 2009, a également pu lancer une tournée en Brousse pour la première fois qui a débuté le 12 avril à Boulouparis. « Ce projet est une longue histoire, enfin j’espère !, a annoncé Sylvain Charrière, le président de l’association. C’est l’esprit du festival que l’on amène en Brousse avec des projections gratuites, des expositions et des animations pour les scolaires pendant trois jours à une semaine, pour faire découvrir sur tout le territoire ce que l’on a la chance de vivre à Nouméa ». Après Thio et Bourail, d’autres dates sont prévues jusqu’à la fin de l’année (lire l’encadré). En attendant, le festival bat son plein dans la capitale avec une mission délicate pour le jury, présidé par la photographe sous-marin Marie-Christine Cacot : départager les quelque 54 photos sélectionnées, sur 266 reçues de Nouvelle-Calédonie et d’ailleurs. Rendez-vous le samedi 28 août au soir pour découvrir le palmarès de cette très belle édition !
Sublimage en Brousse
Les prochaines communes à accueillir le festival Sublimage sont :
- Koumac, du 6 au 7 septembre, médiathèque et auditorium de Koumac ;
- Canala, du 20 au 25 septembre, mairie de Canala ;
- Houaïlou, du 4 au 9 octobre, lieu à venir ;
- La Foa, du 8 au 10 novembre, lieu à venir ;
- Hienghène, du 13 au 20 novembre, centre culturel Goa Ma Bwarhat ;
- Poya, du 22 au 27 novembre, salle de spectacle de Nepoui, tribus de Monfawe et Gohapin.
Les monts sous-marins du Parc à l’affiche
Dans le cadre du festival Sublimage, une conférence a lieu le mercredi 25 août à 18 heures, à l’hôtel de ville de Nouméa, sur le thème des monts sous-marins du Parc naturel de la mer de Corail, en présence d’experts de ces milieux exceptionnels et méconnus. Cette soirée est organisée en partenariat avec le service du Parc naturel de la mer de Corail et de la pêche du gouvernement et les ONG Conservation International et PEW-Bertarelli.