Être acteur du développement des compétences

Être acteur du développement des compétences

01 septembre 2023

Emploi et travail

Onze ateliers étaient proposés aux professionnels lors du séminaire du RIIFE.

Onze ateliers étaient proposés aux professionnels lors du séminaire du RIIFE.

Le réseau des structures et des professionnels de l’information, de l’insertion, de la formation et de l’emploi (RIIFE) a réuni une partie des  adhérents de son réseau ce jeudi 31 août à l’IFM. À travers des ateliers de mise en situation, d’expérimentation d’outils, de présentation ou d’échanges, les professionnels ont pu prendre du recul et échanger sur leurs pratiques dans l’objectif de monter en compétences.

Animé par la direction de la Formation professionnelle continue (DFPC), le RIIFE mobilise tous les deux ans, les professionnels de son réseau, à l’occasion d’un séminaire. Il poursuit la double ambition de favoriser l’interconnaissance entre les membres et d'échanger autour des pratiques dans l’intérêt de mieux accompagner les publics  accueillis par les différentes structures.

Prendre du recul sur ses pratiques professionnelles

Cette année, l’accent était mis sur l’évolution des pratiques dans un contexte de mutations socio-économiques. Chaque participant devait ainsi choisir trois ateliers parmi les onze proposés, tous centrés sur le développement des compétences et le pouvoir d’agir.

À travers des jeux de rôle, des mises en situation, les participants ont pu confronter leurs représentations, leur expérience, pousser la réflexion et prendre conscience des changements qui s’opèrent dans l’approche de leurs métiers.

Les participants de de l'atelier "Les compétences à manager" devaient définir via une illustration, les compétences attendues d'un manager.

Les participants de l'atelier "Les compétences à manager" devaient définir via une illustration, les compétences attendues d'un manager.

 

Florence Lemaire, chef du service des dispositifs et des programmes de formation à la DFPC explique : « Le but c’était de se dire, en tant que professionnel, on travaille sur les compétences pour rendre acteurs les personnes qu’on accompagne dans l’emploi. Et nous qu’est-ce qu’on doit changer dans notre posture et notre façon d’accompagner pour les rendre acteurs ? Comment, à l’instar des demandeurs d’emplois, on est capable de saisir des opportunités pour monter en compétences ? »

Parmi les ateliers proposés, celui de la technique de l’arbre de vie animé par Mireille Cassin, chargée de recrutement et de communication sur les dispositifs de formation à la DFPC. Une technique qui utilise la narration pour accompagner le demandeur d’emploi ou le jeune scolaire et surtout lui donner confiance, lui faire prendre conscience qu’il a des compétences à travers son vécu.

La technique de l'arbre de vie permet de donner confiance aux personnes en leur faisant prendre conscience de leurs compétences.re conscience

La technique de l'arbre de vie permet de donner confiance aux personnes en leur faisant prendre conscience de leurs compétences. 

 

Évaluer ses propres compétences

Tous les professionnels se sont vus remettre un portfolio, outil personnel destiné à tracer dans chaque atelier leurs acquisitions, découvertes, points à approfondir.   

« On est dans un monde qui bouge et nous aussi on doit être agile. C’était le but de ce séminaire de montrer que toutes les personnes qui accompagnent les publics en orientation ou en insertion professionnelle savent aussi se remettre en question et acquérir de nouvelles compétences pour mieux accompagner », a souligné Florence Lemaire.

 

Chaque participant a du remplir son portfolio personnel au cours de la journée pour garder traces de ses acquisitions.

Chaque participant a dû remplir son portfolio personnel au cours de la journée pour garder traces de ses acquisitions.

 

Une restitution filmée de chaque participant a également été effectuée à l’issue des ateliers, afin de prendre note des points d’amélioration, de la satisfaction globale ou encore de la pertinence des ateliers par rapport aux objectifs attendus. 

Ces restitutions et évaluations seront ensuite compilées par la DFPC dans le but d’élaborer d’autres actions, répondant ainsi aux attentes des professionnels.

Le RIIFE

Créé en 2013, le RIIFE organise régulièrement pour ses membres, des formations, des échanges de pratiques ou des ateliers. Il dispose d’un portail collaboratif sur lequel les professionnels peuvent échanger leurs actualités, des outils, des témoignages, leurs interrogations. Celui-ci verra son interface grand public s’enrichir en fin d’année pour devenir un portail de l’orientation en Nouvelle-Calédonie, gare d’aiguillage vers le bon interlocuteur pour tous les utilisateurs qui chercheraient des informations concernant l’emploi ou la formation.

 

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