Roch Wamytan, président du Congrès, réélu pour un 5e mandat

Roch Wamytan, président du Congrès, réélu pour un 5e mandat

01 septembre 2023

Politique

Roch Wamytan, président du Congrès, lors de son allocution.

Roch Wamytan, président du Congrès, lors de son allocution.

Sans surprise, Roch Wamytan a été réélu pour un an à la présidence du Congrès, ce mercredi 30 août, en présence des autorités civiles et coutumières, lors de la traditionnelle séance solennelle consacrée au renouvellement des instances de l’institution.

Présidé par le doyen, Alosio Sako, assisté des deux benjamines de l'institution, Emmanuelle Khac et Annie Qaeze, les élus ont procédé au renouvellement des instances du Congrès pour la mandature 2023-2024, ce mercredi 30 août.

Deux candidats étaient en lice pour le perchoir, Roch Wamytan, présenté par le groupe « UC-FLNKS et Nationalistes » et Naïa Watéou, par le groupe « Les Loyalistes ». À l’issue du vote, Roch Wamytan a été réélu président du Congrès à la majorité absolue dès le premier tour de scrutin avec 29 voix contre 25 à Naïa Watéou. Il entame son cinquième mandat consécutif depuis 2019.

Une séance solennelle à laquelle participait le président du gouvernement, Louis Mapou et les membres du gouvernement : Yannick Slamet, Adolphe Digoué, Gilbert Tyuienon, Mickaël Forrest, Thierry Santa, Yoann Lecourieux, Christopher Gygès et Jérémie Katidjo-Monnier. Les directions de la Nouvelle-Calédonie étaient également présentes.

 

Le président du gouvernement, Louis Mapou et les membres du gouvernement présents.

Le président du gouvernement, Louis Mapou et les membres du gouvernement présents. 

 

La paix, la liberté et la solidarité

À l’occasion de son discours d’investiture, le président a appelé les élus à relever trois défis majeurs pour « faire face à l’adversité et à imaginer ensemble un chemin commun pour la jeunesse ».

Le défi de la paix d’abord. Une paix qui demeure encore fragile mais qu’il convient de préserver par un dialogue permanent entre les élus. 

Le défi la liberté ensuite. « La liberté de choisir notre avenir et d’en déterminer les voies et les moyens pour y parvenir ».

Et enfin, le défi de la solidarité, « marqueur intrinsèque de la société calédonienne », pour résorber les inégalités et réduire les disparités dans notre pays. 

Roch Wamytan a conclu son discours par la nécessité de moderniser et de réorganiser l’institution qui doit rester « le haut lieu de la représentation démocratique où les aspirations de tous les citoyens seront exprimées ». Les conclusions de la Commission internationale d’experts internationaux (CIEI), mandatée par le Congrès pour une mission d’évaluation de l’institution, seront communiquées prochainement.

 

La composition du bureau du Congrès

Président : Roch Wamytan

1ère Vice-présidente : Caroline Machoro-Reignier

2e Vice-présidente : Virginie Ruffenach                             

3e Vice-président : Jean Creugnet

4e Vice-présidente : Naïa Wateou                                

5e Vice-présidente : Sylvain Pabouty

6e Vice-présidente : Ithupane Tieoue

7e Vice-présidente : Muriel Malfar-Pauga

8e Vice-présidente : Annie Qaeze

Secrétaires : Isabelle Kaloï et Aniseta Tufele

Questeurs : Nadia Heo et Laura Vendegou

La composition de la commission permanente

Milakulo Tukumuli

Françoise Suve

Inès Kouathe

Marie-Jo Barbier

Jean-Pierre Djaiwe

Philippe Michel

Sylvain Pabouty

Virginie Ruffenach

Maria Waka

Charles Washetine

Naïa Wateou

Bureau : président : Milakulo Tukumuli ; vice-présidente : Françoise Suve ; Secrétaire : Inès Kouathe

Sur le même sujet