Un plan pour la transition numérique des pays du Pacifique

Un plan pour la transition numérique des pays du Pacifique

07 septembre 2023

Numérique Relations extérieures

Gisa  Fuatai-Purcell (Samoa), Vaimu'a Muliava, Michelle Rowland (Australie), Timothy Masiu (PNG), Manoa Kamikamica(Fidji), Ricky Makani (Niue Minister), Peter Shanel(Îles Salomon), Tomas Lamanauskas (Union Internationale des Télécommunication)©PNG Gov

Gisa Fuatai-Purcell (Samoa), Vaimu'a Muliava, Michelle Rowland (Australie), Timothy Masiu (PNG), Manoa Kamikamica(Fidji), Ricky Makani (Niue Minister), Peter Shanel(Îles Salomon), Tomas Lamanauskas (Union Internationale des Télécommunication)©PNG Gov

Les ministres des technologies de l’information et de la communication (TIC) ont signé une déclaration commune le 28 août dernier lors du Pacific ICT Dialogue qui s’est tenu en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Invité par le gouvernement papou, Vaimu’a Muliava, le membre du gouvernement chargé de l’innovation technologique et de la transition numérique, y a participé et a été élu vice-président du Dialogue. L’ambition est d’avancer ensemble dans la transition numérique via le leitmotiv « Smart Pacific, One Voice ».

Sous l’égide du Forum des îles du Pacifique et dans la continuité de la Stratégie 2050 pour le Continent Bleu du Pacifique, les ministres du TIC ont entrepris un dialogue pour définir les voies et les moyens pour surmonter ensemble les défis liés à leur isolement et à la morphologie dispersée de leur territoire, aux limites des moyens et des capacités disparates dont ils disposent. L’exploitation du potentiel offert par les nouvelles technologies, entre autres numériques, et la collaboration intra-pacifique apparaissent donc cruciales.

C’est dans cet esprit que s’est tenu le Dialogue des ministres des TIC du Pacifique les 28 et 29 août à Port-Moresby et à Kavieng, en Papouasie Nouvelle-Guinée (PNG).

La Nouvelle-Calédonie accueillera le prochain Dialogue des ministres des TIC du Pacifique en 2025. « Le Lagotoi a été mis à flot par l'honorable ministre Timothy Masiu, il arrivera à Nouméa en 2025 lorsque nous accueillerons les ministres des TIC » a déclaré Vaimu’a Muliava.

Vaimu’a Muliava signe une déclaration commune dénommé « Lagatoi Declaration » avec ses homologues océaniens pour favoriser la transition numérique et porter la voix du Pacifique.©PNG Government

Vaimu’a Muliava signe une déclaration commune dénommé « Lagatoi Declaration » avec ses homologues océaniens pour favoriser la transition numérique et porter la voix du Pacifique.©PNG Government 

 

Unir les forces des États et Territoires insulaires du Pacifique

L’autre enjeu de ce dialogue ministériel consiste à renforcer la voix des pays du Pacifique auprès des instances internationales, notamment l'Union internationale des télécommunications (UIT), l'agence onusienne en charge des télécommunications et la Télécommunauté de l'Asie-Pacifique (TAP), l’organisation intergouvernementale chargée de favoriser le développement du TIC dans la région Asie-Pacifique.

Face au constat du manque de représentation des pays du Pacifique lors de la conférence de l'Union internationale des télécommunications à Bucarest en 2022, les ministres des TIC de la région ont décidé d’unir leur force et leur voix face aux grandes puissances. Ils se sont ainsi réunis en février 2023 à Kokopo (Papouasie Nouvelle-Guinée) afin de poser les premiers jalons de cet engagement commun, qui s’est traduit ces 28 et 29 août par la signature de la déclaration de Lagatoi. Elle engage les ministres des pays et territoires membres à développer un plan d'action afin de mettre en œuvre des initiatives visant à favoriser la transition numérique de leur territoire. Un lagatoi, en langue Motu, l’une des trois langues officielles de PNG, désigne un type de grand voilier papou, à double coque et voiles austronésiennes sur deux mâts.

Placée sous le thème « Pacifique intelligent, une voix » (Smart Pacific, One Voice), la rencontre visait ainsi à élaborer un partenariat accru entre les États insulaires du Pacifique pour partager les compétences et les retours d’expérience des uns et des autres pour trouver des solutions technologiques communes et adaptées à chacun. Cette collaboration régionale devrait permettre de promouvoir l’intégration des nouvelles technologies dans les secteurs traditionnels tels que l’agriculture, la pêche et le tourisme afin de stimuler l’innovation et une croissance économique durable et soutenable.

 

L’ensemble des représentants des États et territoires du Pacifique réunis vers la transformation numérique.

L’ensemble des représentants des États et territoires du Pacifique réunis vers la transformation numérique.©PNG Government 

 

Des engagements pour l’avenir

Cette rencontre a été l’occasion pour le membre du gouvernement calédonien d'échanger avec ses homologues et représentants de la région (Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji, Vanuatu, Iles Salomons, Tonga, Kiribati, Samoa, Niue et Papouasie Nouvelle-Guinée).

Si des différences existent entre les pays et territoires du Pacifique en termes d’infrastructures, de capacité ou de moyens, force est de constater que les besoins et les attentes se rejoignent. Pour Vaimu’a Muliava, « le numérique constitue un nouvel océan qui nous connecte tout comme l’océan que nous partageons. Nous agissons dans la lignée de nos ancêtres qui eux aussi se sont réunis et ont œuvré pour les générations futures. Nous construisons l'avenir aujourd'hui, ensemble, pour le Pacifique. L’histoire se répète, il y a plus de 3 500 ans, des pêcheurs de l’Asie du Sud-est ont quitté leur rivage pour affronter l’inconnu. Avant leur périple vers l’Est, ils se sont arrêtés ici car c’est bien ici que tout a commencé pour les Océaniens. Le Lagatoi Declaration représente le symbole de cette épopée qu’il nous faut entreprendre ensemble  ».

Sur le même sujet