La femme se fête à Lifou

La femme se fête à Lifou

02 mars 2010

Société

La femme se fête à Lifou

A l'occasion de la journée de la femme, trois jours de festivités ont été organisés à la tribu de Drueulu, sur l'île de Lifou. Aujourd'hui, la manifestation permettra aussi de réfléchir à la thématique de 2010 : « Les femmes mieux formées pour participer équitablement au développement du Pays. »

Malgré des années d’efforts pour intégrer l’égalité des sexes dans les politiques nationales et régionales de développement, la traduction, dans les faits, reste difficile comme l’a démontré la révision de la Plate-forme d’action pour le Pacifique en 2004, à l’occasion de la 9ème Conférence régionale sur la condition féminine à Suva (Fidji). Cette réalité a été confirmée lors de la 10ème conférence régionale des Femmes du Pacifique qui s’est tenue en 2007 à Nouméa.

La mise en œuvre d’instruments internationaux et régionaux tels que la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), la Plate-forme d’Action pour le Pacifique a démontré qu’il était nécessaire de mettre en place des mécanismes d’évaluation des progrès en faveur de l’égalité des sexes dans tous les domaines du développement au niveau national.

C’est à ce titre que la Nouvelle-Calédonie a mis en place l’Observatoire de la Condition Féminine en 2006 au niveau du Gouvernement.

Malgré les efforts déployés au niveau gouvernemental, provincial, communal et communautaire, l’amélioration des conditions de vie des femmes de Nouvelle-Calédonie reste à réaliser, notamment dans le domaine économique où les femmes sont encore trop peu représentées.

Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a identifié des priorités d’intervention pour  la mise en œuvre de la Plate-forme d’action du Pacifique et de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des Femmes (CEDEF) en tenant compte des politiques de développement provinciales en matière de condition féminine et en vertu de l’application de l’Accord de Nouméa.

Ainsi, plusieurs outils ont été mis en place afin d’aider à la promotion des droits de la femme tel que :

la mise en place de l’Observatoire de la condition féminine au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. L’un de ces objectifs est la centralisation de données statistiques qui puissent déterminer les domaines prioritaires auquel le gouvernement doit s’y pencher. Une convention vient d’être établi avec l’ISEE de la Nouvelle-Calédonie pour un partenariat à long terme de manière à avoir des données quantitatifs et de qualité nous donnant une photographie de la femme de la Nouvelle-Calédonie aujourd’hui dans différents domaines.

A l’occasion de la journée internationale de la femme 2010, un fascicule a été élaboré sous le thème « les femmes de Nouvelle-Calédonie » présentant des données par genre dans le domaine de la formation, de la santé, du social et autres.

 

  • La sensibilisation des femmes à leur droit et à l’égalité des sexes au travers de l’élaboration d’un guide éducatif information les femmes sur les droits humains, les mécanismes de la condition féminine, les lois en faveur de promotion de la femmes par exemple qui aideront les professionnels, les actrices et acteurs à sensibiliser les femmes sur leurs droits.

  • La mise en œuvre de la convention CEDEF (convention pour l’élimination des discriminations faites à l’égard des femmes) au travers de la mise en place d’un comité CEDEF qui aura pour objectif de conseiller le gouvernement à prendre des orientations dans le cadre de la mise en œuvre de la convention mais également pour la rédaction du rapport CEDEF qui intégrera le 7ème rapport de la France qui sera présenté en 2013 à l’ONU.

  • L’élimination de toutes les formes de violences faites à l’égard des femmes au travers des 16 jours d’activisme en 2009 qui incombe un travail intersectoriel au gouvernement dans la mise en œuvre des conclusions des travaux.

  • Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie sur proposition du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé du principe de la construction d’une Maison de la Femme en Province-Nord et en province des Iles Loyauté. Une autorisation de programme doté d’un crédit de 500 millions figure à cet effet au budget primitif 2010 de la Nouvelle-Calédonie.

  • La mise en œuvre d’une étude socioéconomique qui viendra renforcer une étude sociologique qui sera mise en œuvre très bientôt par le secteur de la formation professionnelle sur les femmes et l’accès aux programmes de formation qui pourront déjà donner une idée de l’amélioration d’outils à mettre en place. De manière à répondre à une des préoccupations de nos femmes liées à  la formation professionnelle et la femme et le développement, le secteur de la condition féminine au gouvernement de la Nouvelle Calédonie souhaite organiser la journée internationale de la femme 2010 sous le thème, « femmes mieux formées pour participer équitablement au développement économique du Pays ».

Cette journée s’organisera autour de 3 principaux axes qui sont :

 

  • la formation initiale,
  • la formation continue et en cours d’emploi,
  • la formation communautaire.

A cette occasion, les femmes pourront échanger autour de ces trois axes de manière à proposer des recommandations au gouvernement de la NC pour  un meilleur accès des femmes aux différents dispositifs de formation de manière à assurer pleinement leur rôle d’actrice au développement de ce Pays au côté des hommes.

PROGRAMME

Samedi 6 mars 2010

6h45-13h30: Arrivée des délégations

7h00: Coutume d’accueil et d’ouverture des travaux

15h00 : Présentation du Pays DREHU (CEMAID)

16h00 : Présentation du documentaire « hommes porte parole »

17h00 : Réunion CO + chefs de délégations

20h00 : Dîner

Dimanche 7 mars 2010

7 h : Petit déjeuner + culte

8 h : Discours protocolaires + collation

8 h 30 - 12 h 00 : Séance plénière sur les états généraux de la formation + travaux en atelier « formation initiale, formation professionnelle et en cours d’emploi, formation communautaire » (DFPC, IDCNC, ADIE Iles, développement des compétences, EPEFP)

12 h : Pause déjeuner

14 h à 16 h : Continuité des travaux

16 h 30 - 18 h 00 : ouverture des animations + Réunion ONG

19 h - minuit : plateau artistique et musical (Chorale de HUNOJ, UKEINEMEL, RACHEL et BOLI, FEMME K, MEXEM)

Lundi 8 mars 2010

7 h : petit déjeuner

8 h 30 à 10 h 30 : restitution des travaux + Présentation du fascicule « femmes de Nouvelle-Calédonie en chiffres » et du guide éducatif

12 h : pause déjeuner + défilé de mode « dréhu »

13 h - 18 h 00 : Présentation du projet « îles », ateliers vivants (peinture, art culinaire…), stands d’infos (IDCNC, DFPC, condition féminine…), visites guidées, défilé de mode «dréhu »

18 h : symposium sur « Le mariage coutumier »

19 h : coutume de fin des travaux et d’au revoir