La Nouvelle-Calédonie lauréate d’un appel à projets national

La Nouvelle-Calédonie lauréate d’un appel à projets national

02 mars 2023

Environnement et énergie Santé et social Agriculture

Le projet TRIAD associe un grand nombre de partenaires publics et privés engagés dans la transition alimentaire.

Le projet TRIAD associe un grand nombre de partenaires publics et privés engagés dans la transition alimentaire.

La Nouvelle-Calédonie est lauréate de l’appel à projets « Programme Innovation outre-mer », lancé dans le cadre du plan France 2030. Elle s’est démarquée grâce au projet « Trajectoire Recherche Innovation Alimentation Durable » (TRIAD), qui a pour ambition de transformer le modèle alimentaire calédonien en le rendant plus résilient.

La bonne nouvelle a été annoncée mercredi 1er mars 2023 lors d’une conférence organisée au cinéma Mk2 à Dumbéa. La Nouvelle-Calédonie, grâce à son projet TRIAD, est lauréate de l’appel à projets « Programme Innovation outre-mer », lancé dans le cadre du plan France 2030.

Porté par le gouvernement et les trois provinces, TRIAD est l’aboutissement d’un long travail qui a associé un grand nombre de partenaires publics et privés engagés dans la transition alimentaire. Son ambition est d’innover pour transformer durablement le modèle alimentaire calédonien afin d’établir une production, une transformation et une consommation plus résilientes.

« Ce projet révèle ce que nous sommes capables de faire ensemble pour le bien des Calédoniens, a indiqué Jérémie Katidjo Monnier, membre du gouvernement chargé du développement durable et de la transition alimentaire. Si la Nouvelle-Calédonie est investie dans ce projet, c’est pour porter une ambition à l’échelle du pays. »

Un projet innovant

Au cœur de TRIAD, il y a le projet « Bouge ton bassin » porté par le cluster Pacific Food Lab, qui vise à mettre en relation et à animer la chaine logistique producteur/transformateur/chefs de cantines pour développer un approvisionnement à base de produits locaux. Les démonstrateurs s’articulent autour de bassins agro-alimentaires localisés (Bourail/La Foa et Yaté/Mont-Dore pour la province Sud, Canala et Houaïlou pour la  province Nord, Lifou et Maré pour la province des Îles), en vue de permettre aux cantines scolaires d’offrir aux enfants une nourriture plus saine.

Autour de ces bassins, TRIAD permettra la mise en œuvre d’unités de transformation des produits locaux dans les trois provinces. En complément, des actions de résilience alimentaire et de valorisation en circuits courts du surplus alimentaire de fruits et légumes seront mises en place.

Le projet permettra également la préfiguration d’une structure de conservation, de multiplication et de diffusion de ressources végétales, ainsi qu’une action de valorisation des plantes alimentaires traditionnelles. Il sera enfin accompagné d’actions transversales comme la création d’un « observatoire du système alimentaire durable » et d’une « cellule détection, adossement et transfert ».

Pour ce faire, TRIAD reçoit une participation de France 2030 pouvant aller jusqu’à 262 millions de francs.

 

Les résultats de l’appel à projets ont été annoncés lors dune conférence organisée au Mk2, à Dumbéa.

Les résultats de l’appel à projets ont été annoncés lors dune conférence organisée au Mk2, à Dumbéa.

 

Un projet en dix actions

Le projet TRIAD se décline en actions portées par des acteurs privés, associatifs, publics ou issus du monde la recherche. Chaque action s’inscrit dans un ou plusieurs des axes stratégiques de cet appel à projet afin d’atteindre l’ambition de transformation du territoire.

  • Action 1 : « Bouge ton bassin » (avec les volets réduction du gaspillage et éducation à l’alimentation), portée par Pacific Food Lab.
  • Action 2 : Préfiguration d’une structure de conservation, de multiplication et de diffusion de ressources végétales, portée par Aura Pacifica.
  • Action 3 : Création d’un observatoire du système alimentaire durable, portée par l’institut agronomique néo-calédonien (IAC).
  • Action 4 : Création d’une unité de transformation (UCPA) sur l’île de Nengone, portée par la SODIL.
  • Action 5 : Résilience alimentaire et mutation des systèmes de production à Pouembout, portée par le Moulin de Tia.
  • Action 6 : Valorisation en circuits courts du surplus alimentaire de fruits et légumes à Houaïlou, portée par Stop O’Pertes.
  • Action 7 : Extension des capacités de stockage d’un atelier de transformation de produits locaux répondant aux besoins des cantines scolaires de Canala, portée par Wake Chaa.
  • Action 8 : Création d’une cellule « détection adossement et transfert », portée par l’Université de la Nouvelle-Calédonie.
  • Action 9 : Valorisation des plantes alimentaires traditionnelles pour mieux manger, portée par le centre d’appui au développement rural loyaltien (CADRL).
  • Action 10 : Mise en place d’ateliers de transformation de produits locaux répondant aux besoins des cantines scolaires en province Sud, portée par la province Sud.

Un pas vers la transition alimentaire

Ce projet s’inscrit totalement dans la position prise par le gouvernement d’établir une stratégie opérationnelle de la transition alimentaire pour l’ensemble du territoire. L’annonce des résultats de l’appel à projets arrive une semaine avant le lancement des ateliers sur la transition alimentaire qui auront lieu les 7 et 8 mars au centre culturel Tjibaou et le 10 mars à Nessadiou, à Bourail.

Sur le même sujet