L’IFAP forme les agents du parlement du Vanuatu

L’IFAP forme les agents du parlement du Vanuatu

28 février 2023

Relations extérieures Éducation et formation

La délégation a été reçu dans les locaux de l’IFAP par son directeur et Vaimu’a Muliava.

La délégation a été reçu dans les locaux de l’IFAP par son directeur et Vaimu’a Muliava.

Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la fonction publique et président du conseil d’administration de l’Institut de formation à l’administration publique de Nouvelle-Calédonie (IFAP), a reçu ce mardi 28 février une délégation du Vanuatu afin d’évoquer le partenariat pour la formation des agents du parlement vanuatais.

Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la fonction publique et président du conseil d’administration de l’Institut de formation à l’administration publique de Nouvelle-Calédonie (IFAP), a reçu ce mardi 28 février une délégation du Vanuatu. Menée par Son Excellence Simeon Seoule Davidson, président du parlement du Vanuatu, elle comprenait l'Honorable Charlot Salwai Tabimasmas, représentant du Vanuatu à l'assemblée parlementaire de la francophonie et ancien premier ministre du Vanuatu, Vanessa Molisa, conseillère au bureau de la présidence du parlement et Elise Tore, secrétaire et rapporteure de la commission des comptes publics.

L’IFAP était représenté par son directeur Sémi Taofifenua, sa secrétaire générale, Sandrine Buffeteau et Nathalie Hecq, cheffe de projet formation.

 

Les discussions ont porté sur le partenariat qui permet à des fonctionnaires, ainsi qu’à des membres du parlement vanuatais, de bénéficier de formations en français organisées par L’IFAP, en partenariat avec le CREIPAC. Un moyen selon S.E. Davidson « de les accompagner dans leurs missions et de renforcer la place de la francophonie au sein des institutions vanuataises ». Pour Vaimu’a Muliava, « c’est un honneur lorsqu’un pays frère de la région nous sollicite pour travailler ensemble. Chacun pourra apprendre de ce partenariat ».

 

Afin de financer cette opération, l’IFAP a déposé un dossier de candidature pour l’appel à projets rattaché au Fonds Pacifique, cofinancé par l’État et le gouvernement. Ce fonds, créé en 1986 pour appuyer l’intégration régionale des trois territoires français du Pacifique, a pour vocation de soutenir des actions de coopération entre les collectivités françaises du Pacifique et les états océaniens.