1er sommet de l'énergie du Pacifique

1er sommet de l'énergie du Pacifique

02 avril 2013

Relations extérieures

1er sommet de l'énergie du Pacifique

Un nouveau pas franchi dans la coopération régionale.

M. Harold MARTIN, Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’est rendu en Nouvelle-Zélande du 24 au 28 mars dernier accompagné d’une délégation de la Nouvelle-Calédonie à l’occasion du 1er Sommet de l’Energie du Pacifique. Cette délégation était composée notamment de M. Jean-Jacques BROT, haut-commissaire de République en Nouvelle-Calédonie, de Mme Sonia BACKES, Membre du gouvernement en charge de l’Energie. Outre le Service de la coopération régionale et des relations extérieures du gouvernement et le Délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande, la Direction de l’industrie, des mines et de l’Energie, la CCI et plusieurs entreprises calédoniennes étaient représentés au sein de la délégation.

Les entreprises présentes étaient la Société EEC, Enercal, Sun Ray (entreprises de chauffe-eau solaires) et le groupement d’entreprises dédié aux énergies renouvelables Synégie.

Le Président du gouvernement et Sonia Backès sont intervenus à la tribune du sommet. Devant les dirigeants des Etats et territoires de l’ensemble du Pacifique, les acteurs du développement et grands bailleurs de fonds tels que la Banque asiatique de développement et la Banque mondiale, mais aussi devant le Commissaire européen en charge du développement et de la coopération et le Vice-président de la Banque européenne d’investissement, Le Président du gouvernement a pu présenter les grands axes de la politique de énergétique de la Nouvelle-Calédonie.

Il a également annoncé le lancement d’une opération de soutien au développement des énergies renouvelables aux Iles Cook, en partenariat avec le gouvernement néo-zélandais et, vraisemblablement aussi, l’Union européenne.

En marge de ce sommet un salon des investisseurs intervenants le domaine de l’énergie était organisé. Il a permis aux entreprises calédoniennes présentes dans la délégation de la Nouvelle-Calédonie de présenter leurs acticités et de nouer de nombreux liens d’affaires.

Sur le plan bilatéral, ce déplacement en Nouvelle-Zélande a permis à la délégation institutionnelle de rencontrer les autorités politiques néo-zélandaises. Le Président du gouvernement, l’Ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande, le Haut-commissaire et Mme Backès se sont ainsi entretenus avec M. Murray McCULLY, Ministre des affaires étrangères et du commerce extérieur et M. Simon BRIDGES, Ministre de l’énergie et du développement durable de Nouvelle-Zélande.

Lors de ces deux entretiens il a notamment été convenu que les administrations des deux pays tiendraient, à l’avenir, des consultations bilatérales permettant d’assurer un suivi coordonné et structuré des actions de coopération décidées entre les deux pays. Il a également été convenu que le domaine de l’énergie constituerait une composante essentielle de cet exercice bilatéral.

Toujours en marge du sommet, la délégation institutionnelle a pu s’entretenir aven M. Andris PIEBALGS, Commissaire européen en charge du développement et de la coopération. Il a notamment été évoqué le cas le maintien de la représentation de l’Union européenne à Nouméa et l’amélioration de l’accès de la Nouvelle-Calédonie aux programmes européens. La délégation a s’est par ailleurs entretenu avec M. Pim Van BALLEKOM, Vice-président de la Banque européenne d’investissement au sujet de l’hypothèse de l’installation à Nouméa du bureau Pacifique de la BEI.

Ce déplacement en Nouvelle-Zélande a aussi permis à la délégation institutionnelle de rencontrer M. Neroni SLADE, Secrétaire général du Forum des Iles du Pacifique, une organisation régionale au sein de laquelle la Nouvelle-Calédonie souhaiterait devenir membre à part entière. Sur cette question, le Secrétaire général a réitéré son vœu que la Nouvelle-Calédonie puisse prendre toute sa place au sein de cette entité et que la mission du comité ministériel sur la Nouvelle-Calédonie (un comité ad hoc de l’organisation), en charge notamment l’examen de cette candidature puisse se rendre en Nouvelle-Calédonie cette année pour préparer les conditions de cette évolution statutaire.

Lors d’un ultime entretien politique avec M. Henry PUNA, Premier ministre des Iles Cook et Président en exercice du Forum des Iles du Pacifique (FIP), le Président du gouvernement a pu évoquer la reprogrammation en mai ou en juin de la mission du comité ministériel ad hoc du FIP. M. Puna s’est de son côté prononcé, une nouvelle fois, très en faveur de cette évolution statutaire de la Nouvelle-Calédonie au sein du FIP.

Enfin, au chapitre économique, l’ensemble de la délégation de la Nouvelle-Calédonie a été invitée participé le 27 mars à un petit déjeuner à l’invitation de la Chambre de commerce et d’industrie franco-néo-zélandaise. Cette rencontre permis de réunir, autour de la délégation calédonienne, une soixantaine d’acteurs du monde des affaires néo-zélandais s’intéressant aux relations économiques entre les deux territoires. Le Président s’est à cette occasion exprimé sur la question du développement de la coopération économique entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande.