Des parcours étudiants plus souples
Le vice-rectorat et l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) renforcent leurs collaborations afin d’offrir de nouvelles passerelles dans l’enseignement supérieur. L’objectif est de multiplier les options de parcours et de réorientation au bénéfice de la réussite des étudiants.
« Il s’agit de la finalisation d’un long travail de coopération entre le vice-rectorat et l’Université afin de fluidifier le parcours de formation pour tous les lycéens et étudiants », affirme le vice-recteur Jean-Charles Ringard-Flament en évoquant la convention cadre qu’il s’apprête à signer avec le président de l’UNC. Gaël Lagadec rappelle également le contexte de mise en conformité avec la loi nationale relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, et en particulier, sur le lien entre les lycées publics et les universités. Un rapprochement qui s’inscrit par ailleurs en Nouvelle-Calédonie dans le cadre du déploiement de la plate-forme Parcoursup, qui prend en compte le calendrier calédonien et métropolitain, ainsi que dans le dispositif TREC (trajectoire réussite pour les étudiants en Calédonie) mis en œuvre par l’UNC à la rentrée 2019. Pour rappel, celui-ci propose deux parcours possibles : une licence en deux ans et demi, soit cinq semestres (TREC 5) ou un cursus en trois ans et demi, soit sept semestres (TREC 7).
Licences, BTS et classes prépas
« Le cœur de cette convention cadre est de renforcer les passerelles entre les différentes formations de l’enseignement supérieur », poursuit Gaël Lagadec. C’est-à-dire celles proposées par l’Université – plus de 40 diplômes de niveau bac à bac + 8 – et celles présentes à la carte de formation du vice-rectorat (BTS et classes prépas). Première concrétisation, les étudiants de licence en parcours TREC 7 auront la possibilité de revoir leur orientation en cours d’année pour être accompagnés vers un BTS, notamment grâce à un système de places réservées. Une autre application concerne les classes prépas dont les étudiants seront systématiquement inscrits en licence à l’UNC. « Ils auront désormais le même statut que les étudiants de l’Université et bénéficieront de l’accès aux infrastructures universitaires : bibliothèque, plateaux sportifs, centre de recherche et de pédagogies innovantes… », souligne le président de l’UNC. Autre avantage : une plus grande souplesse pour les étudiants qui souhaitent cumuler licence et prépa ou se réorienter à l’Université à l’issue de leur prépa. « L’idée est de reconnaître leur formation de deux ans et de permettre notamment à ceux qui sont recalés aux concours des grandes écoles d’obtenir un diplôme sans retour à la case départ », insiste Gaël Lagadec.
Conventions particulières
« Diplômes universitaires, BTS, classes préparatoires, l’offre de formations post-bac s’est fortement développée en Nouvelle-Calédonie. Il paraît donc important de mieux articuler les parcours d’autant que les jeunes partent moins et plus tardivement pour poursuivre leurs études en Métropole », constate Jean-Charles Ringard-Flament. En résumé, proposer davantage de flexibilité pour s’adapter aux projets des étudiants. Prochaine étape pour que cette coopération entre dans sa phase d’application : la signature de conventions particulières entre les lycées et l’Université.
Construire des projets communs
La convention signée entre le vice-rectorat et l’UNC est dans la droite ligne des actions menées au cours des dernières années (Salon de l’étudiant et carrefour des métiers, opérations d’information et d’orientation, moniteurs de LCK…) en faveur de la construction d’un modèle calédonien qui assure la continuité entre le projet éducatif et l’enseignement supérieur. Elle offre également aux deux instances un cadre plus solide pour monter des projets ensemble et répondre à des appels à projets nationaux.