Clôture des EG de la formation professionnelle continue
La restitution des travaux des Etats généraux de la formation professionnelle continue, qui se sont tenus au mois de mars, ont eu lieu aujourd'hui, à l’auditorium de la CCI.
L’objectif de ces états généraux était d’établir un diagnostic de la formation professionnelle, d’évaluer les besoins et les attentes de l’ensemble des parties, en réunissant tous les acteurs de la formation professionnelle de Nouvelle-Calédonie.
Tous les partenaires, qu’il s’agisse des syndicats d’employeurs ou de salariés, des institutions, organismes de formation ou encore bénéficiaires, ont répondu à cet appel et ont formé des ateliers de travail. Leur mission : faire le point sur l’existant et proposer des évolutions du dispositif actuel en lien avec les orientations issues de la déclaration de politique générale du 31 août 2009 et des sessions du dialogue social.
Cinq ateliers de travail
Pendant 5 mois, les ateliers de travail se sont réunis en cinq thématiques :
- la gouvernance du dispositif ;
- un système formatif adapté et innovant ;
- formation professionnelle continue et développement de l’emploi en entreprise ;
- information, orientation et insertion ;
- mutualisation des moyens au profit des salariés et des entreprises.
Deux conférences
Dans le même temps, deux conférences ont été organisées avec deux intervenants possédant une grande expérience de la formation professionnelle.
La première avait pour thème, « le déploiement de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale (GPEC) ». Elle a eu lieu le 9 juin et a été animée par Mme Isabelle Menant, chef de projet « Développement de l’emploi et accompagnement des mutations économiques » à la direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle
Le thème de la seconde conférence, qui s’est tenue le 4 août, a concerné « La comparaison des systèmes de formation professionnelle continue au sein des pays de l’Union européenne ». Cette rencontre a été animée par M. Jean-François Lebrun, chef de l'unité « conditions de travail et adaptation au changement » à la direction générale « Emploi, affaires sociales et égalité des chances », à Paris. Jean-François Lebrun est un spécialiste de l’évolution de l’emploi en Europe.
Restitution des travaux
La journée de clôture de ces états généraux s'est déroulée en présence de M. Pierre Ferracci, « grand témoin », membre du conseil d’orientation pour l’emploi. M. Ferracci a été président du groupe multipartite sur la formation professionnelle pour l’emploi en 2008. Dans ce cadre, il a accompagné les travaux préparatoires à la réforme du système de mutation en métropole.
Le programme a été articulé autour de deux temps forts. Le premier consacré à la restitution des travaux des cinq ateliers. Les rapporteurs des différents groupes de travail ont livré au public et au gouvernement leurs préconisations qui devront ensuite être prises en compte dans la réforme du système de formation calédonien.
Le second temps fort a eu lieu l’après-midi avec la tenue d’une table ronde intitulée « en route pour la réforme ». Y ont participé notamment le président du gouvernement, Philippe Gomès, le vice-président Pierre N’Gaiohni, en charge du secteur de la formation professionnelle, Pierre Ferracci et des partenaires sociaux.
Ce débat a été l'occasion d’échanger avec différents partenaires, responsables de la mutation du secteur de la formation professionnelle.
-------
Bio express de Pierre Ferracci
Pierre Ferracci, né le 11 juin 1952, est expert-comptable et titulaire d’une maîtrise d’économie appliquée et d’un diplôme d’études supérieures de sciences économiques.
Début 1983, après avoir exercé dans les domaines du contrôle de gestion et de l’analyse financière, il crée, avec Guy Maréchal, le cabinet Secafi-Alpha. Devenu président directeur général du groupe Alpha, dont fait partie Secafi, en 1986, Pierre Ferracci assoit son développement dans un environnement économique et social en évolution.
Premier cabinet de conseil et d’expertise auprès des comités d’entreprise et des organisations syndicales, le groupe Alpha a notamment déployé son activité sur les questions de l’emploi et des restructurations d’entreprise, à l’occasion des plans sociaux et des licenciements économiques.
Le groupe Alpha, qui emploie aujourd’hui un millier de collaborateurs, est actif sur les enjeux de reclassement des salariés et de sécurisation des parcours professionnels, sur la revitalisation des territoires et la dynamique des bassins d’emploi, sur les problématiques liées à l’aménagement et au logement social.
Habitué à travailler avec des multiples acteurs, représentants du personnel, entreprises, collectivités locales, ETAT, Commission européenne, le groupe Alpha a l’expérience de la conduite du changement dans des situations difficiles et sur des chantiers complexes.
Membre du conseil d’orientation pour l’emploi, Pierre Ferracci vient d’animer un groupe multipartite sur la formation professionnelle, réunissant les représentants de l’ETAT, des régions et les partenaires sociaux.