Quatre appels à candidatures pour des résidences d’artistes en Nouvelle-Zélande

Quatre appels à candidatures pour des résidences d’artistes en Nouvelle-Zélande

03 avril 2025

Culture

Bandeau actu résidence artistique NZ Villa Antipode.jpg

Avis aux artistes calédoniens évoluant dans les domaines de la littérature, des arts visuels, des technologies créatives et des industries du cinéma ! Quatre programmes de résidences artistiques sont ouverts pour 2026 par la Villa Antipode, un réseau de résidences d’artistes basé en Nouvelle-Zélande et destiné à favoriser la coopération culturelle entre la France et la Nouvelle-Zélande.

 

Villa Antipode a été créé en 2024 par l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande, grâce à l’aide de l’Institut Français à travers le programme « La Fabrique des résidences » et le soutien de l’Alliance Française de Palmerston North.

 

Les résidences

 

  • Randell Cottage : résidence d’écrivains qui accueille, durant une période maximale de 5 mois, des auteurs et autrices de nationalité française qui ont déjà publié deux ouvrages et qui disposent d’une bonne maitrise de l’anglais.

Période de la résidence : premier semestre 2026.

Informations et formulaire de candidature : https://www.villa-antipode.org/randell-cottage

 

  • Te Whare Hēra : résidence  pour les arts visuels basée à Wellington. Fruit d’une collaboration avec l’école d’art de l’université Massey, la résidence permet d’accueillir des artistes visuels durant 3 à 5 mois dans des conditions privilégiées.  

Période de la résidence : premier semestre 2026. 
Informations et formulaire de candidature : https://www.villa-antipode.org/te-whare-hera

  • Te Ataata : résidence dédiée aux technologies créatives qui invite un chercheur français, spécialiste des nouvelles technologies, pour une résidence de 6 à 8 semaines, au sein d’Auckland University of Technology (AUT), où le design est reconnu comme une discipline centrale à l’avancement de l’apprentissage et de la recherche transdisciplinaire.

Période de résidence entre mi-juillet et début septembre 2026.

Informations et formulaire de candidature : https://www.villa-antipode.org/te-ataata

  • Cinematic Arts Miramar - CAM : résidence d'environ 5 semaines qui accueille des artistes et designers spécialisés dans les industries du cinéma et du jeu vidéo. Le lauréat aura l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec l’Université Victoria de Wellington/Te Herenga Waka – Miramar Creative Centre.

Période de résidence : fin d'année 2026.

Informations et formulaire de candidature : https://www.villa-antipode.org/cam

 

Informations et contacts : https://www.villa-antipode.org/

⚠  Date limite de candidature : 15 mai 2025 !

 

 

Documents à télécharger

Liens utiles

Liens utiles