Le message du Pacifique à la COP26

Le message du Pacifique à la COP26

03 novembre 2021

Environnement et énergie Relations extérieures

Louis Mapou a participé à la contribution du Forum des Îles du Pacifique pour la COP26.

Louis Mapou a participé à la contribution du Forum des Îles du Pacifique pour la COP26.

Le président du gouvernement Louis Mapou est intervenu aux côtés des dirigeants du Forum des Îles du Pacifique (FIP) pour porter la voix de l’Océanie à la 26e Conférence des parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26). Les négociations internationales ont débuté ce week-end à Glasgow (Écosse).

Jusqu’au 12 novembre, les 195 pays signataires de l’Accord de Paris se retrouvent à l’occasion de la COP26 accueillie cette année par le Royaume-Uni à Glasgow. L’objectif de la rencontre est d’évaluer si les engagements pris en 2015 permettront de limiter la hausse de la température moyenne à 1,5° C. Les membres du Forum des Îles du Pacifique, dont fait partie la Nouvelle-Calédonie, sont représentés à ce dialogue de haut-niveau. Les contributions des dirigeants océaniens sont reprises sous forme de capsule vidéo. Dans son intervention, le président du gouvernement a rappelé que la Nouvelle-Calédonie a engagé « des actions, pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5° C afin de parvenir à la neutralité carbone d’ici à 2050 ».

Déclaration de Vemööre

Louis Mapou a souligné qu'« au nom de la Nouvelle-Calédonie et en tant que pays membre du Forum des Îles du Pacifique, nous appelons les grandes nations industrialisées à aller au-delà de leurs ambitions mercantiles de contrôle de ressources et à respecter leurs engagements financiers et contributions nationales définies dans le cadre de l’Accord de Paris ». Le chef de l’exécutif calédonien a enfin rappelé que « la Déclaration de Vemööre sur la biodiversité adoptée en Nouvelle-Calédonie en 2020 par les pays d’Océanie reste notre feuille de route en prévision de la COP 15 sur la biodiversité ». La 15e Conférence des parties à la convention sur la diversité biologique doit se tenir en 2022 en Chine.

 

Discours vidéo du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour le FIP à la COP26

Documents à télécharger

Sur le même sujet

Liens utiles