Crise sanitaire et urgence climatique au FIP

Crise sanitaire et urgence climatique au FIP

09 août 2021

Santé et social Environnement et énergie

Le président du gouvernement Louis Mapou a participé à la visioconférence de la 51e réunion des dirigeants du Forum des Îles du Pacifique (FIP).

Le président du gouvernement Louis Mapou a participé à la visioconférence de la 51e réunion des dirigeants du Forum des Îles du Pacifique (FIP).

Le 51e Sommet du Forum des Îles du Pacifique (FIP) s’est tenu le 6 août par visioconférence. Le président du gouvernement, Louis Mapou, a représenté la Nouvelle-Calédonie à cette rencontre de haut niveau qui s’est notamment conclue par une déclaration sur la préservation des zones maritimes face à l’élévation du niveau de la mer, liée au changement climatique.

Ce nouveau Sommet du Forum des Îles du Pacifique a été marqué par la célébration du 50e anniversaire de la première rencontre des chefs d’État et de gouvernement du FIP, du 5 au 7 août 1971, à Wellington, en Nouvelle-Zélande (lire l’encadré). Conformément à la tradition, la « retraite des dirigeants », qui se tient à huis clos, a débuté par la passation virtuelle, pandémie oblige, de la présidence du Forum, de Tuvalu aux Îles Fidji. La question de la gestion régionale de la crise sanitaire, comme la campagne vaccinale et les initiatives de relance économique, ont été au cœur des premiers échanges. Avec l’objectif d’une distribution équitable de vaccins contre le Covid-19 dans le Pacifique, les dirigeants du FIP se sont engagés « à assurer une couverture vaccinale régionale de 80 % de la population éligible (…) afin de contenir la propagation du virus et garantir une relance économique durable ».

Travailler ensemble

« La pandémie nous oblige à nous dépasser, et notamment à explorer de nouvelles voies et les meilleurs moyens pour coopérer. Nous avons la nécessité de travailler ensemble, le plus rapidement possible, sur la sortie de cette crise », a souhaité déclarer Louis Mapou, qui a été vivement félicité par l’ensemble des dirigeants ou leurs représentants pour son élection à la présidence de la Nouvelle-Calédonie. L’intégration de celle-ci en tant que membre à part entière du FIP en 2016 représente « un aboutissement pour son insertion régionale plus forte, mais aussi pour le développement et la protection du Pacifique bleu », a-t-il ajouté.

« Stratégie 2050 pour le continent Pacifique bleu »

Après avoir abordé le mécanisme de dialogue politique au sein de l’organisation, les dirigeants ont enfin adopté une déclaration commune sur la préservation des zones maritimes face à l'élévation du niveau de la mer liée au changement climatique. Cette déclaration doit constituer une base solide pour soutenir le développement de la « Stratégie 2050 pour le continent Pacifique bleu », portée par les pays et territoires membres du FIP. Sous la bannière de cette initiative régionale majeure, le Forum entend faire entendre la voix des îles du Pacifique, notamment lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies en septembre 2021 et des négociations de la COP 26 en novembre 2021.

 

Participants

Le président des États-Unis, Joe Biden s’est joint aux dirigeants pour commémorer le 50e anniversaire du Forum des îles du Pacifique et a réaffirmé la valeur que les États-Unis accordent à leurs relations avec le FIP et ses membres. L'Australie, les îles Cook, les Fidji, Nauru, la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande, Niue, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Tuvalu, Vanuatu, les Îles Salomon, la Polynésie française et les Tonga ont participé à cette 51e réunion des dirigeants du FIP.

Jo Biden s’est adressé aux membres du FIP en vidéo.

Joe Biden s’est adressé aux membres du FIP en vidéo.

 

 

 

Sur le même sujet