Des solutions face au changement climatique
Dans le cadre de la COP26, l’association des pays et territoires d’outre-mer (OCTA) en lien avec l’Union européenne a organisé un événement dédié aux solutions régionales innovantes en matière d’adaptation au changement climatique. Joseph Manauté, membre du gouvernement chargé notamment de l’environnement, est intervenu lors de cet échange de haut niveau.
Présidée actuellement par la Nouvelle-Calédonie, l’OCTA a souhaité organiser, en marge de la 26e Conférence des parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26), un échange entre pays et territoires d’outre-mer (PTOM) qui s’est tenu au Pavillon de l’Union européenne. Le représentant du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Joseph Manauté, chargé du développement durable, de l’environnement et de la transition écologique, y a contribué par un message en vidéo.
Nouveau secteur au gouvernement
La séquence a porté sur les solutions régionales innovantes en matière d’adaptation au changement climatique, un sujet qui figure parmi les priorités de la Nouvelle-Calédonie. « C’est la première fois depuis l’Accord de Nouméa de 1998 que le changement climatique fait partie du programme d’un membre du gouvernement », a signalé Joseph Manauté, chargé de ce nouveau secteur au sein du 17e gouvernement. En 2016, la Nouvelle-Calédonie a adopté un Schéma de transition énergétique avec l’objectif d’atteindre 100 % d’énergies non carbonées dans la distribution publique, à l’horizon 2030. Grâce au Fonds européen de développement, elle bénéficie du soutien de l’UE en matière de transition écologique, tandis que les programmes européens tels que PROTEGE accroissent considérablement sa capacité à opérer une transition verte.
Urgence climatique
Joseph Manauté a proposé que le 17e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie déclare l’urgence climatique ce qui permettrait d’engager « une large concertation notamment avec les provinces et la société civile pour élaborer une stratégie d’adaptation au changement climatique ». En parallèle, la nouvelle stratégie de l’OCTA pour la période 2021-2027, qui doit être adoptée fin novembre, doit mettre l’accent sur les croissances bleue et verte parmi les domaines de coopération des pays et territoires de l’outre-mer.
Consultez le message vidéo de Joseph Manauté en cliquant ici.